Okapinews.net
Société

Personnalités féminines : Henriette Wamu dans le top 5 du sondage Les Points !

publicite-candidat

Dimanche, 2 janvier 2022-C’était prévisible par ses actions humanitaires et son engagement pour le bien-être de la population congolaise, la député Henriette Wamu nationale, trois fois élue de la Funa est créditée de 56% des intentions de vote dans le nouveau baromètre du sondage « Les Points », publié il y a peu.

Dans son étude de fin d’année, la maison de sondage «Les Points» a interrogé le public sur l’apport des personnalités publiques féminines dans la vie nationale. Nombreuses ont excellé dans divers domaines parmi lesquelles Henriette Wamu, dit « la Mère Theresa ».

Au cours de l’année 2021, l’élue de la Funa a été parmi celles qui ont marqué les esprits derrière Denise Nyakeru (première dame), Olive Lembe (première dame honoraire) ainsi que Eve Bazaiba (VPM en charge de l’Environnement).

Popularité en forte hausse, la présidente du regroupement A2R est déclarée quatrième personnalité féminine la plus préférée des Congolais d’après le baromètre Les Points.

Sa perspicacité et l’efficacité de ses réalisations à impact visible ont joué en sa faveur.

Les exploits qui récompensent

Henriette Wamu s’est distinguée toute l’année 2021. Normal qu’elle se retrouve dans le peloton de tête. À l’Assemblée nationale, elle s’est démarquée par ses interventions pertinentes principalement lors de la présentation du budget exercice 2022.

Elle avait voulu comprendre la politique du gouvernement dans la lutte contre les violences faites à la femme, le nombre de vaccinés au Covid-19 et la gratuité de l’enseignement de base.

Sur le plan politique, l’Alliance pour la réforme de la République dont elle est l’initiatrice, a affiché une santé de fer en 2021.

Elle a enregistré l’adhésion de plusieurs personnalités dont les anciens députés qui ont accepté de soutenir le chef de l’État, Félix Tshisekedi à ses côtés.

Dans la même optique, Henriette Wamu a choisi l’icône Catherine Nzuzi Wa Mbombo comme marraine de son regroupement à cause de son parcours élogieux sur la scène politique.

La même stratégie de l’élargissement, la fidèle alliée de l’UDPS l’a amenée dans son parti politique Alliance pour le Progrès du Congo (APC).

Santé et éducation, Wamu montre la voie

En première ligne dans la lutte contre le Covid-19, l’élue de la Funa se fait vacciner pour mieux sensibiliser la population à lui emboîter le pas dans le but d’éradiquer totalement la pandémie.

Leader politique et soucieuse de la formation de la jeune fille, Henriette Wamu présidente de la fondation qui porte son nom, a plaidé auprès de l’Église de Saint de derniers jours pour la réhabilitation du lycée Matonge dans la commune de Kalamu.

Du social à la culture, Henriette Wamu a fortement marqué les esprits à travers son accompagnement sans faille à chaque fois qu’elle en avait la possibilité. Des actions philanthropiques sont innombrables. Bref, elle a été proche de la population de toutes les classes sociales durant l’année 2021.

Quand la mort avait frappé à sa porte en lui arrachant sa mère, la députée Wamu avait bénéficié du soutien de tout le monde, y compris celui du couple présidentiel. Comme pour dire, on oublie jamais les bonnes œuvres.

Les Points a réalisé son enquête en face à face et par téléphone du 20 au 27 décembre 2021. L’échantillon était de 2000 personnes représentatif de la population congolaise résidant dans les chefs-lieux des provinces. Les personnes interrogées étaient âgées de 18 ans et plus.

Steve ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents