Okapinews.net
DéveloppementEducationSociétéUne

Projet Kin Elenda : lancement du premier chantier visible à Maluku !

publicite-candidat

Jeudi, 21 septembre 2023-La ville de Kinshasa va bénéficier de plusieurs infrastructures qui seront construites, entretenues et réhabilitées dans le cadre du projet KIN ELENDA. Ce projet du gouvernement central initié en 2016 vise le développement multisectoriel et la résilience urbaine de la capitale congolaise.

Le premier chantier visible de ce vaste projet a été lancé ce mercredi 20 septembre 2023 à Maluku pour le compte de l’institut national de préparation professionnel INPP. C’est le ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics qui a procédé au lancement des travaux de construction du centre de formation professionnelle de l’INPP au quartier Kimpoko.

Kin Elenda est un projet du gouvernement préparé et mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale. Il vise l’amélioration de la capacité institutionnelle de gestion urbaine et l’accès aux infrastructures et services définis. Ce projet offre aussi des opportunités socio-économiques à Kinshasa.

Dans le cadre du volet « Développement de compétences » du projet Kin ELENDA, un centre de formation professionnelle sera construit au quartier Kimpoko dans la commune de Maluku.

Il s’agit d’un ouvrage qui sera géré par l’institut national de préparation professionnel (INPP). C’est le ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics Alexis GISARO qui a posé la première pierre de construction de ce centre. Le coût de ces travaux est évalué à plus de 4 millions de dollars américains.

« Et je voudrais donc profiter de cette occasion pour réitérer en mon nom propre et au nom du gouvernement de la République Démocratique du Congo la reconnaissance de la population de Kinshasa à l’endroit de la Banque Mondiale pour son accompagnement dans l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais à travers le projet Kin Elenda dans les principaux secteurs d’intervention ci-après : résilience en eau et énergie, assainissement, mobilité urbaine, lutte anti érosive, gestion urbaine, développement de compétences ainsi de suite », a déclaré Alexis GISARO, Ministre d’État aux infrastructures et travaux publics.

Les travaux consistent en la construction d’un bâtiment, des salles de formation d’un étage, d’un bâtiment des laboratoires d’un étage, un bâtiment pour dortoirs et restaurant de deux étages et une voirie interne.

Les travaux comprennent également l’électrification du site et un forage d’eau avec un réseau de distribution.

Le site sera aménagé avec des espaces verts et une zone sportive.
Le contrat de construction de ce centre de l’INPP a été signé il y a 10 jours entre la Cellule Infrastructure, l’agence de coordination du projet Kin ELENDA et l’entreprise Société Générale Congolaise.

L’INPP veut mettre un accent particulier sur la jeune fille dans ce centre de formation qui sortira de terre après 12 mois.

« L’INPP est déterminé à développer les compétences des populations bénéficiaires du projet car nous croyons que les compétences à acquérir et à exercer sont les véritables gages de pérennisation dans le temps et dans l’espace de cette initiative. L’INPP s’engage à promouvoir l’accès des filles aux filières scientifiques et techniques en particulier pour les filles mères », a dit Godefroid TSHIMANGA, Directeur général INPP.

C’est la commune de Maluku, la plus vaste commune de Kinshasa qui accueillera les premiers ouvrages de ce projet. Une grande fierté pour cette commune.

Le Bourgmestre de Maluku a saisi l’occasion pour lancer un message à la vigilance aux jeunes, premiers bénéficiaires de ce projet dans sa municipalité.

« Je m’adresse particulièrement aux jeunes que vous êtes. Ce projet cible la jeunesse. Quand j’ai pris mes fonctions, je vous avais dit que le chef de l’État prévoyait beaucoup de projets pour notre commune de Maluku. Voilà que le moment tant attendu est arrivé. Soyons vigilants pour que ce projet se réalise dans le délai comme le veulent les autorités. Nous devons nous inscrire dans tout ce qui se fait ici », s’est réjoui Alexis Mampa, Bourgmestre de la Commune de Maluku.

Kin ELENDA avec ses chantiers qui vont s’ouvrir partout dans la ville. Plusieurs communes recevront différentes infrastructures dans le cadre de ce projet. C’est aussi du travail pour les kinois. Ils sont la main-d’œuvre principale disponible.

Pour Victor RUTALIRA, Chef de projet Kin ELENDA, « En dehors de l’INPP, on va donner du travail, disons du travail temporaire à un bon nombre des kinois dans les communes ciblées notamment à Lemba, à Matete, à Kisenso et à N’djili. Voilà un peu plus ou moins ce qu’on va faire mais également on va faire la planification urbaine. Il faudra plus qu’on puisse occuper des espaces n’importe comment. Une planification urbaine est en train d’être faite dans la zone économique spéciale de Maluku et on va le faire également le long du bassin versant de la rivière N’djili »

Kin ELENDA est financé à hauteur de 500.000.000 USD par la Banque Mondiale dans sa première phase de 5 ans.

Ce projet s’inscrit dans un programme de 3 phases pour un montant total de 1,5 milliards USD.

Avec l’ACP

publicite-candidat

Liens Pertinents