Vendredi, 26 mai 2023-Depuis le mardi 23 mai 2023, les cadres et agents de la Division provinciale du Plan, à travers toute l’étendue de la province du Kongo Central, observent un arrêt de travail à durée indéterminée.
Cette grève qu’ils ont déclenchée puis radicalisée, fait suite aux injustices de plus en plus criantes dont ils sont victimes de la part de Madame le ministre national ayant le plan dans ses attributions.
Notamment en ce qui concerne la prime liée à la planification ; mais aussi à l’accès aux soins de santé de base qui est de loin inférieure par rapport à celle de leurs collègues de la division urbaine de Kinshasa ainsi que du secrétariat général au plan puisque payée en monnaie de singe.
À celle là s’ajoute la prime spécifique et d’autre s primes sectorielles déjà opérationnelles à Kinshasa ; sans omettre la mécanisation aux salaires de base dont le taux mis en oeuvre dans toutes les divisions provinciales du plan de la République Démocratique du Congo laisse à désirer.
Ce traitement injuste auquel sont soumis depuis près de cinq ans déjà les cadres et agents de la division précitée ayant largement dépassé les limites du tolérable alors qu’ils exercent tous, avec ceux de Kinshasa, les mêmes services au sein du même ministère, ils réclament l’effectivité au plus vite de l’uniformisation du taux de leur prime de planification.
Contrairement, ils n’hésiteront aucun instant à décréter une grève radicale avec toutes les conséquences fâcheuses que cela va entraîner dans le PDL-145 territoires prôné par le Président de la République.
Toutes ces revendications qui portent aujourd’hui préjudice tant à leur survie qu’à leur existence, sont contenues dans le mémorandum qu’ils ont adressé à leur ministre de tutelle qui devrait y remédier urgemment en lieu et place de continuer à leur distraire avec des promesses fallacieuses, sans issues, démagogiques et non inscrites dans le temps.
Aussitôt saisi, Roger Nimi Muanda, ministre provincial en charge du plan, a tenté d’apaiser avec succès les ardeurs des grévistes et les a invité au calme.
Car, a-t-il indiqué, les démarches sont en cours au niveau du Secrétariat Général du plan et du ministère national du Budget pour des solutions idoines dans un temps record.
De son côté, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui a été interpellé par la radicalisation de cette grève, s’est entretenu, à son tour, avec les grévistes qu’il a du reste invités à se constituer en délégation devant effectuer sous peu le voyage de Kinshasa aux frais du gouvernement provincial pour décanter définitivement cette situation qui n’a que trop durée.
Mais en attendant, il les a invité à organiser un service minimum en vue d’un meilleur suivi du Programme de Développement Local des 145 territoires initié par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ce, compte tenu du rôle important que joue la Division provinciale du Plan dans la matérialisation dudit programme.
Une invitation acceptée sans atermoiements par les grévistes à la satisfaction générale de l’autorité provinciale.
OKAPINEWS.NET