Okapinews.net
EconomieUne

Kongo Central : qualifié de léonin, le contrat de numérisation de la DGR/KC voué à la suspension !

publicite-candidat

Samedi, 4 juin 2022-À quelques jours seulement de l’annonce de passation du pouvoir devant intervenir entre Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central, d’une part, et le Dr. Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur élu démocratiquement au terme de 2ème tour de scrutin du 9 mai dernier, d’autre part, plusieurs dossiers financiers aux contours flous liés aux recettes qui sont saignées en blanc que génère la Direction Générale des Recettes de cette province (DGR/KC), via les différents postes de péage disséminés ça et là, défraient la chronique à travers tous les coins et recoins de la province du Kongo Central.

Ces dossiers de plus en plus interpéllateurs dans lesquels certains noms des autorités politico-administratives magouilleuses de cette province sont fréquemment cités, n’ont pas cependant laissé indifférente la représentation du peuple, accusée à tort ou à raison de les avoir favorisé au vu du silence radio jugé de complice qu’elle a toujours affiché et qui, pour son honneur et sa dignité, vient de taper du poing sur la table.

Décidée à tout prix de plaider son innocence vis-à-vis desdits dossiers sensibles, à l’occurrence ceux relatifs surtout aux recettes en provenance du poste de péage d’Ango-Ango qui, au lieu du trésor public, prennent régulièrement la direction de la résidence d’une grande autorité de la province dont nous taisons d’abord le nom pour des raisons de confidentialité, l’Assemblée provinciale du Kongo Central qui, après ses analyses, a également trouvé que toutes les dilapidations des recettes que connaît cette province seraient aussi favorisées par ce fameux contrat de numérisation de la DGR/KC signé entre le Gouvernement provincial et l’entreprise EGOV, a adressé une correspondance au Gouverneur a i Justin Luemba Makoso lui demandant de surseoir, toute affaire cessante, l’exécution de ce contrat jugé à la fois léonin et préjudiciable aux intérêts de la province.

Et cela, peut-on lire dans la même correspondance, en attendant les conclusions de la mission d’enquête initiée depuis le mois de février dernier et laquelle est placée sous la direction de la Commission Économique et Financière de l’organe délibérant afin de permettre à cette dernière d’en pénétrer profondément avant sa soumission à la plénière pour adoption ou pas.

C’est autant dire que la situation financière de la province n’est pas du tout rose et qui vivra verra.

L’une des missions de la presse étant aussi de dénoncer, nous ne voulons pas encore anticiper les choses bien que nous détenons tous les éléments quant à ce.

Que se cache-t-il derrière la suspension de l’exécution de ce contrat ? Est-ce le début d’un bras de fer entre l’Exécutif et l’Assemblée provinciale ? Voilà autant de questions que tous ceux qui suivent de très près l’évolution de la situation financière de la province de posent.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents