Samedi, 9 octobre 2021-Dans une conférence débat qui a été organisée par les étudiants de l’Université officielle de Semuliki UOS à Beni, le porte parole des opérations sokola 1 Grand Nord Kivu, le capitaine Anthony Mwayilushay a tout d’abord félicité la population de la ville de beni et ses environs qui a contribué et qui continue à soutenir les services de sécurité dans la traque des rebelles ADF. Ces derniers sont auteurs des massacres des civils dans les provinces du nord Kivu et de l’Ituri dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Cet officier militaire a donné le bilan de l’État de siège instauré par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Au total 152 rebelles adf ont été tués dans différents combats entre les FARDC et ces djihadistes adf.
Cette même source militaire ajoute qu’à part ces rebelles tués il y a aussi 165 collaborateurs des ces criminels parmi lesquels 14 chefs coutumiers qui sont aux arrêts et qui sont bien sécurisés dans leurs lieux de détentions avant que le ministère public n’organise des audiences.
14 motos et 2 véhicule RAV 4 sont saisis des mains de ces collaborateurs.
Les enquêtes sont en cours pour retrouver toute la bande de ces bandits et leurs facilitateurs dans la zone et ailleurs.
Le porte parole a poursuivit en disant que l’armée à travers ses services a réussi à arrêter un homme qui était parmi les rebelles qui ont tué dans la localité de Komanda en mainte reprise.
Cette source ajoute que cette personne était dans une mission des rebelles adf dans la localité de Eringeti en territoire de Beni.
Le porte parole est revenu aussi sur l’arrestation du sujet jordanien dans la forêt sur la route Beni-KASINDI.
Ce sujet est déjà transféré dans la capitale congolaise pour éviter une éventuelle évasion dans des prisons locales.
Ce dernier est entrain de révéler beaucoup des choses (secrets) qui vont permettre aux services de sécurité de faire des enquêtes qui apporteront une solution adéquate.
Au même moment, le porte parole parle de l’existence d’un groupe maï maï sangabalende dans le secteur de Rwenzori plus précisément à Mulwa depuis plus de deux mois en secteur de Rwenzori, Territoire de Beni.
« L’armée fait son travail pour vouloir neutraliser cette milice », a-t-il dit.
Delphin KAYILANDA