Vendredi, 12 août 2022-Près de deux mois déjà écoulés depuis sa prise officielle des fonctions, aucun projet de développement de la province contenu dans le programme d’actions du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi n’a déjà été réalisé.
Cela est d’autant plus vrai qu’il suffirait tout simplement de faire la ronde du Kongo Central, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud, pour se rendre à l’évidence.
D’après les analyses faites par de nombreux compatriotes de cette province, plusieurs paramètres seraient à la base de cette déconfiture qui ne permet pas encore au chef de l’Exécutif provincial de poser les jalons.
Il s’agit entre autre du coulage des recettes propres à la province constaté par l’autorité provinciale lors de ses dernières visites surprises dans les différents postes de péage établis aussi bien sur la route nationale nº1 comprise entre Matadi et Kinshasa que sur les frontières avec l’Angola qui, somme toute, constituerait l’un de goulot d’étranglement.
Il y a ensuite le volume du tout premier Gouvernement de Guy Bandu Ndungidi dont le nombre des nominés dépasse largement celui prévu dans l’article 168 du cadre légal de la RD. Congo qui venait de surcharger davantage les caisses de la province.
À cela s’ajoute la décision prise tout récemment par le Gouvernement provincial d’accorder mensuellement une prime de 30.000 Fc à chaque enseignant de la maternelle et du primaire des écoles publiques de la province en appui de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ; sans oublier la prise en charge des allocations en faveur de près de 1.800 médecins d’Etat.
Où alors trouver l’argent pour satisfaire les uns et les autres ? C’est la question que tout le monde se pose.
Ainsi, pour ne pas sortir ridicule, Guy Bandu Ndungidi, en bon stratagème, a dû solliciter, de l’Assemblée provinciale, la convocation urgente d’une session extraordinaire de 5 jours en vue de rectifier le budget voté au mois de décembre dernier et, éventuellement, l’adapter aux réalités de l’heure.
Ce qui venait d’être fait aux assises de cette session extraordinaire dont la clôture est intervenue ce vendredi 12 août 2022.
Devant toutes les charges ci-dessus évoquées et voulue sciemment, le
Gouvernement provincial, s’il tient à gagner ce pari, est donc appelé à renforcer sa politique de gestion financière et proposer les dispositifs pouvant contribuer à rendre à la fois plus saine, plus transparente et plus productive la gestion des ressources propres à la province.
Le renforcement de l’éthique et du civisme fiscaux doit être également envisagé pour décourager la fraude sous toutes ses formes.
Il en est de même de l’obligation de la mise en place d’un réseau informatisé de la chaîne des recettes fiscales et non fiscales en vue de faciliter les échanges des informations entre la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC) et d’autres administrations fiscales de la province. Le plus tôt serait le mieux.
Dieudonné MUAKA DIMBI