Okapinews.net
DéveloppementProvinceUne

RDC-Kongo Central : Pathy Nzuzi plus que déterminé de changer l’image de la ville de Matadi !

publicite-candidat

Jeudi, 17 novembre 2022-Un homme défraie d’une manière quasi permanente, depuis près de 4 ans déjà, l’actualité de la ville portuaire de Matadi. Il s’agit de Patthy Nzuzi wa Makengedi, maire de cette ville capitale de la province du Kongo Central. L’homme qui, en ses débuts à la tête de cette principale ville portuaire de la RD. Congo, n’inspirait pas du tout confiance d’après plusieurs matadienne et matadiens au vu des ses gesticulations aux allures de quelqu’un dont le cerveau ne pouvait jamais projeté de bonnes initiatives de développement de l’entité, étonne aujourd’hui plus d’un habitant de Matadi et de ses environs pour s’être totalement investi dans les actions à impact visible au profit de ses administrés.

Pour preuve, plusieurs tronçons routiers qui se trouvaient jadis en état de délabrement total et qui, en sus, faisaient la honte de cette ville, ont été bétonnés par lui à la plus grande satisfaction des uns et des autres.

La route du Mont Kasu entièrement réhabilitée Par le maire Pathy Nzuzi wa Makengedi

À l’exemple de ceux du mont Kasu autrefois très accidenté ainsi que de l’avenue Palabala allant du rond-point Stade à Belvédère dans la commune de Mvuzi ; de celui qui va du rond-point Simon Kimbangu (ex. Coca-Cola) jusqu’à Buima dans la commune de Matadi ; mais aussi de ceux de la Nouvelle Avenue, de l’avenue Mama Yemo dans sa partie comprise entre le Stade Lumumba et la place « Bon Coin », de l’entrée du Camp à Pompage et enfin de l’entrée du Camp à la Paroisse Saint Joseph dans la commune de Nzanza…etc.

La liste n’est pas exhaustive.
En outre, Patthy Nzuzi wa Makengedi a construit çà et là de nombreux ponts servant des passerelles reliant des quartiers entiers à d’autres et réhabilité l’éclairage public à travers tous les coins et recoins de Matadi notamment le long de principales artères, des rues et avenues de cette ville et dont le dernier en date est celui en pleine exécution sur l’axe routier qui part du rond-point Belvédère à la place Kingunza en passant par le terrain Biwewe dans la commune de Nzanza.

Déterminé à changer l’image de Matadi, l’autorité urbaine qui est aussi appelée affectueusement par ses nombreux fans « Muana Maman Maria » a également placé, à travers les différents points chauds et stratégiques de son entité, des arrêts préfabriqués en fer ; lesquels assurent présentement d’abris à la population en cette période où il fait très chaud et il pleut abondamment à Matadi.

Le tout sur fonds propres de la mairie. Un signe qui prouve à suffisance la gestion à la fois saine et transparentes des finances de l’hôtel de ville de Matadi.

Et pour un meilleur suivi de toutes les réalisations susmentionnées, Patthy Nzuzi wa Makengedi est toujours présent dans ses divers chantiers ; dirigeant ainsi personnellement les travaux et ce, parfois au mépris de ses nombreuses charges administratives et politiques.

L’un des abris servant d’arrêt à la ville de Matadi : une œuvre de l’autorité urbaine.

Ce n’est pas tout. Il continue par ailleurs de mener un combat âpre contre l’insécurité qui gangrène depuis sa ville en neutralisant les différentes bandes d’incivique communément appelées « kulunas » qui ont toujours semé la panique et la désolation au sein de nombreux foyers de Matadi grâce à de nouvelles stratégies mises en place par ce dernier.

Aussi, en sa qualité de n°1 de Matadi, il ne cesse d’être présent à tous les décès de ses administrés et compatit très souvent avec les membres des familles éprouvées dans distinction de rang social.

Cela, malgré les nombreuses faveurs qu’il a toujours accordées à tout le monde sans exception aucune et surtout lors des festivités de nativité et de nouvel an puisque animé par un esprit de partage unique à son genre qui, somme toute, demeure son souci quotidien.

À noter que toutes ces actions posées par Patthy Nzuzi wa Makengedi font indubitablement marquer les matadiennes et matadiens qui continuent de lui tarir d’éloges ; lesquels vont même au-delà des limites frontalières de Matadi.

Ce qui revient d’emblée à dire qu’entre lui et sa population, il existe une réelle complicité et une symbiose jamais égalée par tous ses prédécesseurs qui n’ont aucun bilan à présenter.

Mais aussi curieux que cela puisse paraître, sa popularité actuelle ne fait pas la joie de ses détracteurs qui se livrent à peaufiner des stratégies diaboliques pour le faire remplacer à la tête de la ville de Matadi par quelqu’un d’autre de leur obédience.

C’est ce que les matadiens digèrent très mal. Car, pour eux, Patthy Nzuzi wa Makengedi ou rien.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents