Okapinews.net
DéveloppementUne

RDC : Les ouvrages des Jeux de la Francophonie seront livrés le 28 mai prochain !

publicite-candidat

Mardi, 11 avril 2023-Les ouvrages des 9èmes Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, seront livrés au Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), le 28 mai prochain, a annoncé, lundi, le directeur dudit comité, Isidore Kwandja, au cours du briefing sur l’état d’avancement du processus organisationnel animé conjointement avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.

« Aujourd’hui, il n’y a pas de doute que l’état d’avancement des travaux est satisfaisant et qu’au plus tard le 28 mai prochain tous les travaux seront finis et toutes les infrastructures seront mises à la disposition du Comité national des Jeux », a affirmé M. Kwandja qui a également annoncé que 5.000 athlètes provenant des 39 pays sur les 42 initialement prévus ont confirmé leur participation à ces Jeux qui vont permettre à « la RDC de revenir sur l’échiquier mondial et de faire parler de lui à travers le monde ».

« Treize (13) disciplines sportives et 11 concours sont retenus pour les 9èmes Jeux et qui vont se dérouler sur trois (3) sites pour le sport, à savoir : les stades des Martyrs et Tata Raphaël et le campus de l’Université de Kinshasa.

Quant aux activités culturelles, les sites prévus sont : le palais du Peuple, le Musée national, l’Académie des beaux-arts et le Centre Wallonie Bruxelles », a-t-il précisé. M. Kwandja a donné les détails sur les infrastructures construites sur les différents sites des Jeux notamment les gymnases pour le basket et le tennis de table (stades des Martyrs et Tata Raphaël), un gymnase de lutte libre, la réhabilitation de la piste d’athlétisme, une piscine olympique la réhabilitation du village des athlètes à l’Université de Kinshasa, etc, avant de révéler le montant du budget de l’organisation des Jeux qui s’élève à 6.900.000 d’euros provenant de l’OIF et de la contribution des pays participants.

Il a, par ailleurs souligné que l’organisation de ces Jeux est « une opportunité et un événement important qui va permettre à la République démocratique du Congo d’avoir de l’expertise et des infrastructures pour la jeunesse congolaise ».

 

Article tiré de l’ACP

publicite-candidat

Liens Pertinents