Okapinews.net
SécuritéSociétéUne

RDC : Tshisekedi exige la fin des tracasseries aux frontières et appelle à une évaluation urgente de l’ordre opérationnel !

publicite-candidat

Dimanche, 20 juillet 2025 — Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé sa vive préoccupation face aux nombreuses plaintes émanant d’opérateurs économiques et de voyageurs au sujet des tracasseries aux différents postes frontaliers du pays, en particulier dans les aéroports.

Ces pratiques, souvent exercées en dehors de tout cadre légal, freinent la fluidité des échanges et perturbent gravement l’exercice des activités commerciales, a regretté le Chef de l’État.

Il a rappelé que l’instauration de l’« Ordre opérationnel » aux frontières avait pour objectif de mettre fin à ces comportements préjudiciables à l’image de la RDC et à son économie.

Cette réforme visait notamment à rationaliser la présence des services publics, simplifier les procédures de commerce extérieur, et assainir le climat des affaires en renforçant la gouvernance et l’autorité de l’État.

Cependant, face à la résurgence de dérives, le Président Tshisekedi a ordonné une évaluation rigoureuse, exhaustive et impartiale de l’exécution de cet Ordre opérationnel. Il a souligné l’urgence de ne maintenir aux frontières que les services strictement indispensables et légalement autorisés.

À cet effet, il a instruit plusieurs membres du gouvernement et responsables des services spécialisés — notamment le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense, le ministre des Transports, celui de la Santé, du Commerce extérieur, ainsi que les chefs de la DGM et de l’ANR — de prendre des mesures immédiates, parmi lesquelles :

– Procéder à un audit civil et documenté des services présents aux frontières ;

– Garantir que seuls les services autorisés et clairement mandatés poursuivent leurs activités dans un cadre transparent et coordonné ;

– Écarter sans ménagement tout agent ou structure se livrant à des pratiques contraires à l’éthique, aux lois de la République et au climat des affaires.

Le Président a enfin insisté sur la nécessité d’adopter des comportements alignés sur l’éthique de l’État et la bonne gouvernance, condition indispensable à la restauration de l’autorité publique et à la relance économique du pays.

ITK

publicite-candidat

Liens Pertinents