Okapinews.net
Sécurité

RDC-Kasai : Des officiers de la police en atelier de renforcement des capacités sur les droits de l’homme et la prévention de l’exploitation et abus sexuels !

Mardi, 21 septembre 2021-Sous le financement de l’ONU-Femme, les officiers de la police nationale congolaise participent à un atelier de renforcement des capacités sur les droits de l’homme, la prévention de l’exploitation et abus sexuels dans le cadre du projet conjoint OIM, PNUD et ONU-Femme intitulé: « Renforcer la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités à travers la police de proximité, le dialogue et la revitalisation socioéconomique ».

Ces assises ont été financées par le Fonds de consolidation de la paix (PBF) du secrétaire général des Nations-Unies pour remédier aux problèmes sécuritaires au Kasaï après plusieurs cas d’insécurité et après le phénomène Kamuina Nsapu, a dit maître Sylvain Mabika, expert et représentant de l’ONU-Femme au Kasaï.

Cet atelier de 4 jours organisé par l’ONU-Femme va servir au recyclage des cadres de la police du Kasaï en matière des droits de l’homme, y compris la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), les préventions de l’exploitation et abus sexuels, les principes humanitaires en vue de leur permettre de mieux assurer la protection des citoyens. Cela, pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités à travers la police de proximité.

Au total 35 cadres de la police venus des 5 territoires de la province du Kasaï bénéficient de ces notions. Cette formation sera assurée durant 4 jours par le staff des experts de l’ONU-Femme. Ces assises ont été lancées par le ministre provincial en charge de l’Intérieur et Sécurité, Hubert Nguladjoko, au chapiteau de l’espace Nvule.

Selon maître Sylvain Mabika, après cette formation, les officiers formés vont améliorer leur service vis-à-vis de la population.

Jean-Luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa

Liens Pertinents