
Vendeur, 12 septembre 2025 – Dans le cadre du dossier Mutamba, la Rawbank a procédé à une opération financière de grande envergure sur instruction du Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu.
Dans une correspondance adressée au Parquet général, la banque confirme avoir exécuté la réquisition n°3080/RMP V/0221/PGCCAS/WB/VON/KAL/2025.
Cette dernière ordonnait l’extournement d’une somme de 19,9 millions de dollars américains initialement logée dans un compte intitulé Ministère de la Justice V/C FRIVAO.
Selon le document signé par Mme Gracia Subila, cheffe du service des procédures judiciaires et arbitrales, et Mme Sandrine Dia, responsable du département contentieux judiciaire et arbitral de la Rawbank, l’opération a consisté en un débit du compte n°011451750001-47/USD ouvert au nom de Zion Construction, au profit du compte du ministère de la Justice concerné.
La banque précise également avoir joint au parquet la pièce comptable relative à ladite opération, confirmant ainsi l’exécution de la réquisition judiciaire.
Cette décision intervient dans un contexte où la justice congolaise multiplie les actions en lien avec des dossiers financiers sensibles, témoignant d’une volonté affichée de lutter contre les détournements et de rétablir la traçabilité des fonds publics.
ITK




