Okapinews.net
CoopérationDéveloppementDiplomatieProvinceUne

Kongo Central : Matadi accueillera en décembre le Forum Économique sur les investissements chinois !

publicite-candidat

Dimanche, 19 octobre 2025-Bonne nouvelle pour la province du Kongo Central. La ville portuaire de Matadi abritera, d’ici décembre prochain, les travaux du Forum Économique sur les investissements chinois au Kongo Central.

L’annonce a été faite à Kinshasa par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur de la province, au terme d’une séance de travail fructueuse avec l’Ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo.

Ce forum est le fruit d’un long processus de concertation entre les autorités provinciales et la représentation diplomatique chinoise.

Il vise à renforcer la coopération économique entre la Chine et le Kongo Central, une province aux immenses potentialités naturelles et économiques, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de l’énergie.

Selon le Gouverneur, cette rencontre d’envergure réunira des investisseurs chinois ainsi que des opérateurs économiques locaux désireux de s’engager dans des partenariats structurants.

Elle offrira à la province l’occasion de présenter ses projets prioritaires et de promouvoir son image en tant que pôle de croissance et d’investissement.

« Ce forum permettra à la province de sceller des partenariats de type gagnant-gagnant avec nos partenaires chinois, dont l’expérience et le dynamisme économique sont reconnus à travers le monde », a indiqué Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

La rencontre préparatoire, tenue dans une atmosphère de parfaite compréhension mutuelle au siège de l’ambassade de Chine à Kinshasa, a également connu la participation du ministre provincial des Transports, des Voies de communication, du Désenclavement et des Mines, Édouard Samba Nsitu. Ce dernier a salué l’initiative du gouverneur, qu’il a qualifiée de « stratégique et porteuse d’espoir pour la province ».

Les préparatifs sont désormais en cours afin d’assurer la réussite totale de ce forum, annoncé comme une première historique pour le Kongo Central, province-carrefour du développement et porte d’entrée maritime de la République Démocratique du Congo.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents