Okapinews.net
PolitiqueUne

Kasaï : les autorités provinciales invitées à Kinshasa par le VPM de l’Intérieur !

publicite-candidat

Lundi, 3 novembre 2025 — Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a convié à Kinshasa le Gouverneur du Kasaï, Me Crispin Mukendi Bukasa, son Vice-gouverneur Djoley Bokele, ainsi que les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale. La rencontre est prévue pour le mercredi 5 novembre 2025 dans la capitale.

Selon un document officiel consulté par votre rédaction, cette réunion a pour objectif d’échanger sur la stabilisation des institutions provinciales et d’assurer le bon fonctionnement des organes politiques dans la province du Kasaï.

À travers cette initiative, le VPM de l’Intérieur entend renforcer la cohésion institutionnelle et consolider la gouvernance locale, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée sur la bonne gouvernance et la stabilité politique.

La délégation provinciale a pris son vol pour Kinshasa dans l’après-midi du dimanche 2 novembre 2025.

D’après plusieurs sources concordantes, le caractère urgent de cette invitation serait lié à la situation humanitaire et sécuritaire provoquée par le refoulement de ressortissants congolais depuis l’Angola, un mouvement qui pourrait faciliter l’infiltration d’individus non identifiés sur le territoire congolais, notamment par le Kasaï.

Le Vice-Premier Ministre devrait ainsi instruire les autorités provinciales sur le renforcement de la sécurité frontalière afin d’assurer une meilleure protection des limites du pays avec l’Angola.

Christian Loty NDIBU

 

publicite-candidat

Liens Pertinents