
Mardi, 9 juin 2026-À quelques mois de la tenue de la 14ᵉ Conférence des gouverneurs prévue en décembre 2026 à Matadi, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, intensifie les efforts pour doter la capitale provinciale d’infrastructures modernes capables d’accueillir cet événement national dans les meilleures conditions.
Déterminé à faire de cette rencontre un succès retentissant, le chef de l’exécutif provincial multiplie les initiatives et les contacts au niveau national afin d’assurer des préparatifs à la hauteur des attentes.
À Matadi, plusieurs chantiers sont déjà visibles et témoignent de la volonté des autorités provinciales de transformer durablement le visage de la ville portuaire.
Parmi les réalisations en cours figurent la réhabilitation de la voirie urbaine et l’aménagement de nouvelles routes.
Longtemps dégradées, plusieurs artères bénéficient désormais d’importants travaux de modernisation, avec notamment le revêtement en béton armé de certaines routes secondaires stratégiques.
Ces infrastructures devraient contribuer à fluidifier la circulation automobile et à réduire considérablement les embouteillages qui affectaient régulièrement la capitale provinciale.
Au-delà des infrastructures routières, le centre-ville de Matadi connaît également une profonde mutation.
Derrière le gouvernorat, le long de la bretelle menant vers l’ancien hôtel Mbingu, de nouvelles constructions sortent progressivement de terre.
Ces travaux visent notamment à combler le déficit d’infrastructures adaptées à l’organisation d’événements d’envergure.
L’un des projets phares demeure la construction d’un vaste chapiteau destiné à accueillir les travaux de la Conférence des gouverneurs.
Une fois les assises terminées, cette infrastructure pourrait être transformée en salle polyvalente destinée à l’organisation de spectacles, conférences, réunions et autres grandes manifestations provinciales.
Selon Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur, l’ensemble du périmètre entourant cette nouvelle infrastructure sera entièrement bétonné, depuis l’immeuble Dragage jusqu’au terrain Damar, en passant par le garage STA.
La réalisation des différents travaux a été confiée à l’Agence des Travaux Publics du Kongo Central (ATP/KC). Quant à la gestion future du chapiteau, elle devrait être assurée par un administrateur expérimenté afin de garantir une exploitation optimale de cette infrastructure dont les recettes pourraient contribuer au financement de projets de développement culturel dans la province.
Des sources proches du dossier indiquent également que certaines délégations attendues de différentes provinces pourraient être hébergées, restaurées et bénéficier d’espaces de détente au sein même de ce complexe moderne conçu pour accueillir les participants dans des conditions optimales.
Si les habitants de Matadi saluent la métamorphose progressive de leur ville ainsi que les efforts entrepris en matière d’assainissement, plusieurs estiment néanmoins que les travaux devraient être étendus à l’ensemble du centre-ville afin de présenter une image encore plus attrayante aux visiteurs attendus en décembre prochain.
Ils plaident notamment pour la réhabilitation esthétique de plusieurs bâtiments anciens datant de l’époque coloniale qui bordent les principales avenues de la commune de Matadi.
Certains suggèrent également une remise en état des principaux sites touristiques de la ville, notamment la première résidence de l’explorateur Henry Morton Stanley, située sur la rive droite du fleuve Congo, qui pourrait constituer l’une des attractions proposées aux participants de la conférence.
Les habitants recommandent en outre l’amélioration de la route d’accès à ce site touristique à travers des travaux de nivellement, de remblayage et de compactage.
Ils appellent également à une meilleure organisation de l’espace urbain par la suppression progressive des constructions précaires, échoppes et autres habitations de fortune qui dégradent l’image du centre-ville.
À travers ces multiples projets, le gouverneur Grâce Bilolo entend non seulement réussir l’organisation de la 14ᵉ Conférence des gouverneurs, mais également laisser à Matadi un héritage durable en matière d’infrastructures et d’aménagement urbain.
Une ambition qui, si elle se concrétise pleinement, pourrait renforcer davantage l’attractivité de la capitale du Kongo Central et améliorer durablement le cadre de vie de ses habitants.
Dieudonné MUAKA DIMBI



