
Samedi, 13 juin 2026-Dans un communiqué de presse publié le 12 juin 2026, la Base Républicaine a réagi aux incidents survenus à Kinshasa lors de la manifestation organisée par la Coalition de l’Article 64 (C64). Le parti d’opposition dit suivre avec une profonde préoccupation les affrontements enregistrés au cours de cette journée, lesquels ont fait plusieurs blessés, tandis que des informations faisant état de possibles pertes en vies humaines continuent de circuler.
Tout en soulignant que ces informations nécessitent des clarifications, la Base Républicaine estime qu’une enquête approfondie doit être menée afin d’établir les circonstances exactes des faits et de situer les responsabilités conformément aux lois de la République.
Le parti précise qu’il n’a pas pris part à cette manifestation, rappelant que son Président national avait déjà exprimé cette position lors d’une conférence de presse tenue le 1er juin 2026. Pour la Base Républicaine, les événements du 12 juin illustrent les dangers de la polarisation grandissante du débat politique en République démocratique du Congo et renforcent la nécessité de privilégier la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, la préservation de la paix et le renforcement de l’unité nationale.
Dans son communiqué, la formation politique condamne toute forme de violence, quelle qu’en soit l’origine, ainsi que tout recours disproportionné à la force et les atteintes à l’intégrité physique des citoyens. Elle exprime sa solidarité envers toutes les victimes des incidents et adresse ses vœux de prompt rétablissement aux personnes blessées.
La Base Républicaine insiste également sur la nécessité de faire toute la lumière sur les événements ayant conduit aux blessures des manifestants, des acteurs politiques et d’autres citoyens, ainsi que sur les allégations de pertes en vies humaines. Selon le parti, seule une démarche basée sur la vérité et la justice permettra d’apaiser les tensions et de garantir le respect de l’État de droit.
Réaffirmant son attachement aux libertés publiques, le parti rappelle que le droit de manifester pacifiquement est consacré par la Constitution, mais que son exercice doit se faire dans le respect de l’ordre public, des lois de la République et des droits de chaque citoyen.
Face au climat politique actuel, la Base Républicaine plaide enfin pour un dialogue républicain inclusif entre les différentes forces du pays. Elle considère que la République démocratique du Congo a aujourd’hui davantage besoin de cohésion nationale que de nouvelles divisions, estimant que le rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire constitue un préalable essentiel à la paix, à la stabilité et à un traitement serein des grandes questions politiques qui se posent à la Nation.
ITK



