Jeudi, 8 Février 2024-Selon images des supporters congolais présents, le mercredi 7 février, au stade Alassane Ouattara lors de la rencontre de demi-finale opposant la RDC à la Côte d’Ivoire ont été censurées.
Par ailleurs, la décision de censurer les images des supporters de la RDC pendant ce match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) émane de la Confédération africaine de football (CAF).
Selon plusieurs sources contactées par Okapinews.net, l’instance faîtière du football africain a volontairement évité de montrer ces images à la télévision aux millions des téléspectateurs qui suivaient la rencontre à travers le monde.
En acceptant cette décision, CANAL+ est au même titre responsable de cette affaire car il est le diffuseur principal. La production des images de la CAN est confiée à une société française Lagardère Sports, c’est elle qui a appliqué la censure sur demande de la CAF.
Des Congolais dans les tribunes du stade ont arboré des t-shirts et exhibé des banderoles dénonçant le silence de la communauté internationale sur les massacres dont sont victimes les Congolais dans l’Est du pays.
À noter que sur le terrain, les joueurs ont passé le message avec des gestes et le port d’une bandeau noire synonyme d’un deuil.
Samuel MULENDA