Okapinews.net
PolitiqueUne

Élections 2023 : la CENI appelée à recréer la confiance entre parties prenantes ! 

publicite-candidat

Samedi, 29 octobre 2022-La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a été de nouveau confrontée à Sultani Hôtel avec les parties prenantes au processus électoral, notamment la société civile et les Professionnels de médias.

C’est au cours de ce News forum organisé par Actualité.cd, que la CENI à dissiper les doutes qui planent autour du retard que connaît le processus électoral en RDC, en se référant au rapport du groupe d’étude du Congo et son partenaire de recherche Ebuteli, sur la question « Election à l’air de Tshisekedi, un mauvais départ ? »

Gérard Bisambo, membre de la plénière de la CENI, a soulevé différents points relatifs à ce retard, commençant par le plan de décaissement des fonds alloués aux opérations, mais aussi la volonté manifeste du Gouvernement à donner les moyens à la CENI pour mener lesdites opérations.

« On note une volonté manifeste du gouvernement à décaisser les moyens pour la CENI. La CENI travaille de manière à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle venant de cette question financière, même si elle aurait voulu que les moyens lui soient doté bimensuellement ou trimensuellement » a-t-il dit.

Cependant, d’autres questions ont également étaient au centre de la préoccupation de cette assemblée, notamment : la situation sécuritaire à l’Est. Selon lui, malgré cette situation inquiétante, les opérations sont bien menées et un plan de sécurisation a été mise en place.

« Nous sommes dans un contexte de guerre à l’Est, donc le Gouvernement avec le flux financier qu’il mobilise, a tellement des choses à faire, ce qui fait que parfois ils ont quelques difficultés mais on note qu’il y’a la volonté de décaisser les moyens pour la CENI. Les efforts du Gouvernement à pacifier ce coin du pays sont, non seulement pour aller aux élections, mais que cette partie du pays soit aussi en paix . Nous avons déjà réalisé la cartographie alors qu’il y avait tous ces problèmes, les infiltrations et incursions des groupes armés. La CENI a une stratégie interne pour ne pas perdre la mise en œuvre de ses opérations à ce niveau » a-t-il dit.

À lui de poursuivre « il y a aussi un plan de sécurisation qui est déjà entrain d’être impulsé, il y a des contacts au niveau de la sous-région ».

À cette même occasion, Gérard Bisambo a assuré aux parties prenantes de travailler en synergie à travers le cadre de concertation pour arriver à recréer la confiance avec la population.

« Nous allons travailler au travers des cadres de concertation avec la campagne de sensibilisation que la CENI venait de lancer le vendredi dernier, travailler pour informer la population afin de savoir comment évolue le processus électoral surtout autour de la question de la révision du fichier électoral, comment la population devrait-elle se prendre et arriver à recréer la confiance par rapport à cela » indique-t-il.

La séance a été renvoyée pour le mois prochain en panel afin de rediscuter sur l’évolution du processus électoral en RDC sur ce, sans mettre la polémique autour des débats.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents