Mercredi, 16 février 2022-Quelques heures après son arrivée à LUSAKA, la délégation gouvernementale du Lualaba conduite par Madame le Gouverneur a.i, a été reçue par le Chef de l’État zambien au Palais Présidentiel ce mardi 22 février 2022 en présence du Gouverneur de la North Western.
Accompagnée des députés provinciaux, des membres de son équipe gouvernementale, des experts de son cabinet, de l’Ambassadrice de la RDC en Zambie Chantal KONJI, Fifi MASUKA SAÏNI a commencé par transmettre les vives et chaleureuses salutations du Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine TSHISEKEDI à son homologue HACAINDE HICHILEMA et à toute la population zambienne.
Marie-Therese Fifi MASUKA s’est dit heureuse de fouler le sol de la Province North Wetern de la Zambie avec laquelle le peuple lualabais partage une culture et une histoire séculaires communes.
La mission de l’Autorité Provinciale au Pays de Kenneth KAUNDA est voulue par le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI au vue du caractère socio-économique important de la mise en œuvre du Projet Route KOLWEZI-SOLWEZI.
MASUKA SAÏNI en a profité pour fixer l’opinion que la construction de cette Route ne va en aucun cas entraver le trafic sur la Route KASUMBALESA dans la Province du Haut-Katanga.
Sa démarche consiste tout simplement à faciliter la tâche aux nombreuses grandes entreprises minières de Lualaba dont les projections de production ne sauront pas être prises en charge par la Route Kasumbalesa.
Le Président HACAINDE HICHILEMA a pris acte de la démarche du Président TSHISEKEDI à travers la délégation MASUKA. Il promet de mettre à disposition ses experts pour la mise en route rapide du Projet Route KOLWEZI-SOLWEZI.
Le Premier citoyen zambien a fait encore savoir que les discussions ancrées sur la confiance mutuelle, se sont basée sur l’amélioration du commerce et des investissements. Il a également souligné la nécessité de la paix car poursuit-il, la stabilité de la RDC et de la Zambie est une condition préalable à un commerce ininterrompu et l’amélioration des économies de deux Républiques sœurs.
Avec la Cellule de Communication Gouvernement Provincial du Lualaba