Mercredi, 25 août 2021-En avril 2021, à Kinshasa, se tenait la Table ronde sur le digital, sous le Haut patronage du Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et en présence de Huawei. Elle avait pour thème principal : « la RDC à l’ère du Numérique ».
Le but étant « d’échanger sur les enjeux et les défis pour transiter vers l’économie numérique, les critères de priorisation des différents projets et des orientations de la planification de la mise en œuvre ». Sujet éminemmenttransverse – technologique, politique et économique– tant on connait l’importance du numérique dans le fonctionnement actuel de nos sociétés.
Un constat réaffirmé lors de l’audience qu’a accordé le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, au Directeur général de Huawei en RDC, Jim Liu, en juin dernier.
Or, avec une population d’environ 79 millions d’habitants, dont une large majorité de jeunesdynamiques, entreprenants et connectés, la RDC a le potentiel pour devenir l’une des places fortes de l’innovation en Afrique – au même titre que le Kenya, le Nigéria ou encore le Bénin – avec une position de leader dans la sous-région d’Afrique centrale. D’autant plus si l’on considère la volonté politique duchef de l’État, qui a annoncé peu après son investiture vouloir « faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social ».
La vision du Président Tshisekedi s’est d’ailleurs traduite a9a1