Okapinews.net
Développement

RDC : 61 ans après l’indépendance, Yannick Nsiesila dresse un bilan largement négatif et promet de proposer des pistes de solution très prochainement !  

publicite-candidat

13 juillet 2021-La situation de la République démocratique du Congo (RDC) est alarmante sur plusieurs plans, 61 ans après son accession à l’indépendance, a noté Yannick Nsiesila, Président de la fondation qui porte son nom.

Dans un communiqué parvenu à okapinews.net ce mardi 13 juillet 2021, il annonce pour bientôt des pistes de solution pour freiner la descente aux enfers.

Sur le plan social, Yannick Nsiesila fait remarquer que les Congolais meurent de faim, ils n’ont pas d’emplois, ni d’accès aux services sociaux de base.

« En effet, la santé, l’éducation, l’assurance sociale, les transports, la justice (les réformes opérées sur le plan de la justice, à savoir les nominations des magistrats, teintées de tribalisme et népotisme) restent hors de portée des populations et cet état des choses appelle à des réactions urgentes », a-t-il déclaré.

Le président de la fondation Yannick Nsiesila déplore par la même occasion ce qu’il qualifie de « destruction du tissu économique ».

« L’État ne crée pas d’entreprises de production, alors qu’on sait qu’une économie forte se fait sur base de la production. La plupart des entreprises implantées en République Démocratique du Congo opèrent dans le secteur du commerce d’importation, avec des produits qu’elles ne produisent pas », a-t-il déploré.

Pour cette fondation, de gros efforts doivent encore être déployés sur le plan de la sécurité, car, malgré l’instauration de l’état de siège, les tueries continuent.

« On constate même que les assaillants ont changé de mode opératoire, comme à Beni, où ils se comportent maintenant comme des terroristes islamistes, en faisant recours aux bombes artisanales », a-t-il expliqué.

À en croire ses propos, le Congo doit se doter des moyens d’un État, lui permettant d’exercer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire et se doter d’une armée capable de défendre chaque mètre carré du territoire national et de dissuader toute agression.

La Fondation Yannick Nsiesila travaille dans l’encadrement, la formation et sensibilisation de la population dans différents domaines.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents