Okapinews.net
Développement

RDC-Tracasseries routières : Chardin Ngoie salue l’action posée par le VPM Daniel Aselo et interpelle ses paires !

publicite-candidat

Jeudi, 26 août 2021-La synergie des associations pour la défense des droits des chauffeurs et pour la promotion du civisme routier salue la descente sur terrain du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur le mercredi 25 août 2021, pour s’imprégner de la situation sur les tracasseries routières tant décriés par les conducteurs.

Une descente qui a fini par une traque et interprétation de 11 agents véreux de la police de circulation routière (PCR).

«Il est parmi les ministres à applaudir parce qu’il fait partie de ceux qui font en sorte qu’il y ait amélioration de notre condition de travail, en considérant les transports en Rdc comme 5ème pouvoir après la presse « , a fait savoir le coordonnateur de la Synergie, Chardin Ngoie.

Au-delà de l’action spontanée et de routine que le VPM s’est donnée, la synergie des associations pour la défense des droits des chauffeurs et pour la promotion du civisme en Rdc recommande l’amélioration des conditions de travail des agents, la réforme de la PCR, ainsi que la dotation des équipements professionnels pour permettre que ces agents travaillent selon les normes.

«La synergie demande que l’appui de la PCR puisse se faire par la police territoriale et que tous les commandants de la territoriale de la police demandent aux policiers de travailler avec professionnalisme et humanisme», a-t-il poursuivi.

Toujours dans cet entretien avec Okapinews.net, la synergie a dit son souci de voir le patron de la sécurité nationale faire un plaidoyer au gouvernement pour obtenir des moyens conséquents afin de doter la PNC d’une bonne structure qui fera revenir tous les policiers à l’ordre comme le fait déjà l’inspection générale de la police (IG PNC) que dirige le commissaire divisionnaire, RAÜS CHALWE, l’un des partenaires de la synergie.

A ses membres, la synergie demande de renforcer la communication pour que l’IG PNC soit doté de tout ce dont elle a besoin parce que leur présence ponctuelle sur terrain va favoriser  le changement des choses sur terrain.

La synergie insiste sur le professionnalisme des conducteurs, l’éthique et déontologie du travail. Elle plaide pour la mise sur pied, en dehors du code de la route, du code de bonne conduite.

Pour finir, Chardin Ngoyi appelle tous les membres à rompre avec les antivaleurs qui rongent le secteur.

 

La rédaction

publicite-candidat

Liens Pertinents