Okapinews.net
Economie

CAMI : les preuves d’une gestion de Mupande qui clouent ses détracteurs…

publicite-candidat

11 janvier 2021-La suspension du Directeur Général du Cadastre Minier (CAMI), Jean-Félix Mupande, par le ministre des Mines et sa réhabilitation par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga, est à l’heure actuelle, un sujet à controverse.

Alors que le ministre des Mines, Kitobo, lui reprochait de « mauvaise gouvernance, dysfonctionnement, insubordination et la gestion opaque des certains titres soustraits au contrôle du ministère », certaines sources confirment que ce dernier subit tout simplement un complot de la part de ses détracteurs.

Balayant toutes les accusations citées ci-haut, les mêmes sources reprochent à Kitobo de se concentrer au contrôle des titres, en lieu et place de gérer les questions de grande importance pour le pays.

Dans cette même optique, les proches du DG de CAMI notent ce qui suit : « au fil du temps, il s’est avéré que la suspension du DG de CAMI par son Ministre de tutelle n’avait rien d’une erreur comme ce dernier l’a prétendu, après que le Premier Ministre ait constaté cette grave faute administrative venant du Ministre, et de surcroit professeur d’université ».

Et d’ajouter : « le professeur d’université, Kitobo s’est trompé de combat pour endosser celui des collaborateurs du DG de CAMI mus par une logique claire de ‘‘ôtes toi de là que je m’y mette’’, et s’est positionné comme porte-voix de ce groupe de prédateurs sans foi ni loi, qui ont juré d’abattre le DG Mupande, même en recourant à des moyens immoraux ».

Pour rappel, le CAMI est à ce jour un service qui produit un travail de qualité et accepté par l’opinion tant nationale qu’internationale. C’est pour dire que plusieurs personnes qui travaillent dans ce secteur ne peuvent le contredire.

Comme quoi, les chiffres rappellent que le CAMI fait montre de sa contribution dans le développement social du pays, en octroyant de manière directe, une enveloppe des revenus nationaux avec une productivité de 140.000 UDS par agent, et ce, chaque année.

C’est dans ce sens que l’entourage du DG de CAMI s’est interrogé sur la fameuse publication récente, selon laquelle, l’administration de ladite entité brise « l’éthique professionnelle et constitue une infraction ». Pour ces derniers, ils jugent cette publication « hors contexte » et aussi, « d’un acte frauduleux ».

« Après avoir parcouru, sans déceler un rapprochement significatif et pertinent, le rapport de la mission de contrôle de gestion au CAMI, les réponses de celui-ci ainsi que les commentaires modérés du Ministre sur les conclusions de l’audit, il en ressort qu’il est tout à fait surprenant que le ministre l’évoque pour sanctionner un mandataire qui fait son travail avec satisfaction et patriotisme depuis 15 ans », a déclaré l’entourage du DG Mupande.

Pour appuyer cette argumentation, ils ont établi la différence existant entre le CAMI comme entreprise et d’autres services similaires. Selon eux, le CAMI a une longueur d’avance vis-à-vis des autres, dans la mesure où il a construit de bâtiments propres à lui.

Lesdits bâtiments construits avec son fonds propre, servent à la couverture de ses différentes activités qui se déroulent à Kinshasa ainsi que dans les provinces. Un des éléments qui note sa force dans ce secteur.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents