Vendredi, 16 décembre 2022-Au cours d’une plénière du Mercredi 14 Décembre, le sénateur Flory Ntumba a interpellé ses collègues membres de l’ECOFIN à mettre des moyens disponibles pour la réhabilitation de la route nationale n°1 dans son tronçon compris entre Kinshasa et Tshikapa.
C’est de cette manière que le gouvernement pourra se plier aux exigences de l’autorité budgétaire.
« Chèrs collègues membres de la commission Economico Financière, je vous invite à intégrer dans le budget en lecture les fonds nécessaires pour la réhabilitation de la route nationale tronçon Kinshasa-Tshikapa qui s’est dégradée. Nous n’avons pas un bon aéroport qui répond aux normes internationales. C’est pourquoi, on doit protéger la route qui sert notre population à fréquenter la capitale congolaise. Que les recettes additionnelles permettent à votre commission de budgétiser ces travaux comme ceux de Kinshasa-Matadi quelques heures après la pluie diluvienne les travaux sont en cours », a-t-il dit.
À lui de poursuivre « la RN°1 négligée depuis sa détérioration est celle qui relie Tshikapa-Kananga via Kamuesha. Au gouvernement central de prendre toutes les mesures idoines pour protéger ce bien commun doté à la population du Kasaï ».
Rappelons que la grande artère est en destruction totale. La route est impraticable entre Batshiamba et Tshikapa.
Au gouvernement Sama de s’impliquer pour le démarrage des travaux de réhabilitation du dit tronçon.
Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa