Mardi, 4 avril 2023 – Le Député provincial, Jean Calvin Mingashanga a déposé lundi 3 avril 2023 au bureau de l’organe délibérant de la province du Kasï, une interpellation contre le Ministre provincial des Finances, Commerce extérieur et Promotion du Civisme Fiscal, Muller Milambu Muambi.
Dans sa correspondance adressée au bureau de l’Assemblée Provinciale dont une copie nous est parvenue à Okapinews.net, l’élu de Mweka reproche à Muller Milambu Muambi des griefs suivant :
L’interférence dans les affaires de la DGRKAS notamment son intervention dans le dossier qui oppose la province à la société AFRFOOD, dossier dans lequel. Selon lui, le Ministre aurait cautionné le Paiement d’une somme de 50 millions de francs congolais en lieu et place de 934 millions ce qui cause préjudice à la Province du Kasaï.
Cet élu provincial veut avoir des explications claires du Ministre sur la minoration exponentielle des recettes collectées aux différents postes de pages, qui baisse d’environs 130 millions pour le Mois de Septembre 2022 à 60 Millions en Février 2023.
Aussi, il veut du Ministre des éclaircissements sur l’état du remboursement de la dette de la Province à la Banque TMB mais également ce qui justifie l’intervention du Ministre dans les mises en place effectuées aux postes de Péages.
D’aucuns pensent que cette motion est tombée au moment opportun car, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la session parlementaire de mars dernier, le Président de l’organe délibérant, Aloïs Mushitu Ngenge avait insisté sur les contrôles parlementaires rigoureux.
Gustave KABEYA