Okapinews.net
Education

Éduc TV : le conseil d’État suspend les effets de l’arrêté nommant le comité Kabututu !

publicite-candidat

23 janvier 2021-Le conseil d’État a suspendu les effets de l’arrêté nommant un nouveau comité directeur à la chaîne thématique Éduc TV. Cette décision fait suite à la plainte déposée par l’ancien comité.

Historique

Depuis le 3 juillet 2020, les membres de l’ancien comité de gestion avaient saisi le Conseil d’Etat pour dénoncer le fait d’être « demis arbitrairement de leurs fonctions » par le ministre Willy Bakonga, sans avoir fait l’objet au préalable d’une demande d’explication, d’une action disciplinaire ou d’un simple reproche dans l’exercice de leurs fonctions. Ce, pour être remplacé par de nouvelles unités à ces postes de commandement.

Le Comité Dieudonné Mfisia a aussi dénoncé la privation de ses rémunérations mensuelles depuis décembre 2019 « suivant l’instruction illégale du ministre faite au directeur du Service de contrôle et de la paie des enseignants du ministère de l’EPST (SECOPE) ».

Face à ces accusations, la défense avait sollicité du Conseil d’Etat l’irrecevabilité de cette requête pour, entre autres, « défaut des précisions dans la procuration dite spéciale », pour son caractère identique à une autre requête déposée par les mêmes demandeurs ou encore pour incompétence du juge.

Mais le Conseil d’Etat a rejeté toutes ces exceptions d’irrégularités et d’incompétence. Le mardi 19 janvier, une équipe du Conseil d’Etat est même passée au cabinet du ministre et deux jours après, au bureau du secrétaire général a.i à l’EPST pour veiller au respect de cette ordonnance. L’actuel comité dirigé par Mme Carine Kabututu, bénéficiaire de l’Arrêté du 19 décembre 2019, n’a plus le droit de gérer la chaîne Éduc TV depuis la notification du Conseil d’Etat.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents