Okapinews.net
Education

RDC-Kongo Central : enfin, reprise effective des cours dans toutes les écoles de la province !

publicite-candidat

Vendredi, 26 novembre 2021-Après deux mois de grève, la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central a enfin décidé d’observer une trêve et cela, en attendant l’aboutissement heureux des résolutions issues des dernières négociations de Mbwela-Lodge à Kisantu.

A cet effet, elle a demandé à tous les enseignants tant du primaire que du secondaire, partout où ils se trouvent, de reprendre les activités sans condition et invité, pour la circonstance, le ministre national en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) de réaménager au plus vite le calendrier scolaire de l’année 2021-2022 pour sa pleine application.

Toutes ces décisions jugées salutaires ont été prises à l’unanimité au terme des travaux d’une Assemblée Générale ayant réuni tout dernièrement à Matadi, et plus précisément dans les installations de l’EP.

Londe situé dans la commune de Matadi, les professionnels de la craie de cette ville ainsi que les délégués de ceux de leurs collègues venus de tous les coins et recoins de la province du Kongo Central.

Pour l’heure, toutes les écoles de cette province, sans exception aucune, ont ouvert leurs portes et tous les enseignants ont repris le service. Notre ronde quotidienne à travers les différentes écoles de Matadi pour le prouve à suffisance.

Aussi, les échos en provenance de l’intérieur de la province témoignent davantage l’effectivité de cette reprise des cours qui est du reste saluée par de nombreux parents d’élèves qui n’ont pas manqué de pousser un ouf de soulagement.

La Synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central qui en a pris acte, a cependant les yeux et les oreilles braqués en direction du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde qui, selon elle, doit arriver à appliquer, dans le budget 2022, le nouveau barème salarial des enseignants issu des assises de Kisantu.

En plus, elle s’engage, de commun accord avec tous les enseignants de la République Démocratique du Congo, à multiplier, le moment venu, les pressions à ce même gouvernement en vue de la matérialisation sans faille de ce nouveau barème qui ne devrait demeurer un simple slogan.

Sinon alors, conclu Simon Nsilulu, le porte-parole de cette synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central, c’est l’avenir de nos enfants qui serait mis en cause.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents