Okapinews.net
Education

Kasaï Central : accusée de favoriser certaines écoles vis-à-vis des partenaires, la Sous Proved Marie-Jeanne Tudimwene dément !

publicite-candidat

27 février 2021-Depuis un certain temps, quelques établissements (écoles) se plaignent de ce qu’ils appellent « marginalisation » faite à leur égard de la sous division de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Kananga1 qui, au moment de la remise de certaines dons ou au moment du ciblage pour soit une formation ou un renforcement de capacité, ce sont les mêmes écoles qui reviennent.

Contacté pour cette situation, Marie-Jeanne Tudimwene Munda, sous Proved de l’EPST Kananga1, a réagi aux questions de Okapinews.net sur les accusations des enseignants de sa juridiction, portées contre elle.

« Nous, comme gestionnaires des écoles, nous sommes tout le temps surpris au même titre que les autres, au moment où les partenaires viennent nous remettre la liste des écoles ciblées depuis leurs organisations et nous ne sommes que des exécutants d’une selection préconçue », a-t-elle réagi.

Après son adresse, un évènement vient éclairer la lanterne du public. Il s’agit de l’arrivée d’un nouveau projet d’appui à l’éducation conçu et financé par la SDC selon le chef de ce projet, Saint Paul Betu. « Soixante écoles sont ciblées depuis l’entreprise conceptionneur » alors que la sous division Kananga1 regorge plus de 310 écoles.

« Les partenaires choisissent les écoles à l’aide d’un critérium, sur base des objectifs qu’ils se sont assignés, et ma part est de faire appel aux établissements ciblés de venir participer à la formation. Si l’école ne répond pas au critère du partenaire, je ne dispose aucun droit de la remplacer »,
a-t-elle ajouté.

Don de Dieu NTUMBA, à Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents