Okapinews.net
Justice

Dossier surfacturation et tentative de détournement : le Collectif des Mouvements Citoyens clame l’innocence des gestionnaires de la SCTP et exige la libération du PCA et DG (Déclaration) !

publicite-candidat

Mercredi, 23 février 2022-Accusés de tentatives de détournement et faux et usage des faux, le PCA a.i et DG a.i de la Société Congolaise des Transports et des Ports qui sont à la prison centrale de Makala peuvent compter sur le soutien du Collectif des Mouvements Citoyens qui demande à la justice de relâcher ces derniers. Le collectif s’insurge contre le rapport de l’IGF et dit non à la chasse aux sorcières.

Suite au dossier inscrit sous le N°
RMP 3865/PG023/a/2022/ILT Ministère Public contre Sieurs Emmanuel MBO et
Jean MASUMBUKO, respectivement Président a.i du Conseil
d’Administration et Directeur Général a.i de la Société Commerciale de Transport
et des Ports, SCTP SA pour faux et usage de faux, et tentative de détournement, le Collectif s’interroge sur l’esprit qui anime l’Inspection Général des Finances dans ce dossier qui est vide.

« Le Collectif condamne avec la dernière énergie la manipulation de l’opinion par cette structure appelée à travailler pour l’intérêt général en complicité avec l’ONGDH Association Congolaise pour l’accès à la justice », Pouvons-nous lire dans leur déclaration.

« Le Collectif reste convaincu que c’est un dossier vide car l’actuel Président du Conseil d’Administration Général a.i et l’actuel Directeur Général ont hérité d’un dossier qui date depuis 2016 et il y a pas faux et usage de faux moins encore tentative de détournement tel que retenu par le Parquet près la Cour de
Cassation. Car, en aucun cas, le Directeur Général a.i Mr Jean MASUMBUKO et le Président du Conseil d’administration n’ont enfreint la loi sur le passation de marchés et n’ont pas engagé une procédure de payement », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Collectif demande à la justice, pour garder sa neutralité et son impartialité, au vu des éléments en sa possession, de libérer simplement les concernés et d’identifier, si la surfacturation et tentative de détournement des deniers publics il y a eu, des vrais responsables.

« Le Collectif se réserve le droit de manifester pour revendiquer la libération sans condition des personnes précitées car ils sont innocents », ont-t-ils conclu-t-il.

Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration !

Albert Yemba

publicite-candidat

Liens Pertinents