Okapinews.net
DéveloppementJusticeSociété

RDC-Spoliation d’une partie de l’aéroport de Ndolo : le DG Alphonse Shungu veut rétablir la RVA dans ses droits !

publicite-candidat

Vendredi, 27 août 2021-Le Directeur Général de la Régies des Voies Aériennes (R.V.A), Alphonse Shungu, est déterminé à mettre fin à la spoliation d’une partie de la piste d’atterrissage de l’aéroport national de Ndolo, qui s’est vue amputée de 700 mètres réduisant sa longueur à 1.600 m au lieu de 2.300 m. Celle-ci est envahie par des constructions anarchiques du marché «Type K» et de magasins nouvellement construits, au vu et au su de tout le monde.

A quelques mètres de la piste d’atterrissage, on peut apercevoir une station d’essence nouvellement érigée au niveau du croisement des avenues Bokassa et Funa. Une situation qui se déroule malheureusement avec la complicité des conservateurs des titres immobiliers, conscients du danger public que représentent ces constructions dans les alentours de la piste de l’aéroport de N’dolo.

La spoliation de cette partie de la piste a comme conséquence la limitation du tonnage des aéronefs pouvant atterrir à l’aéroport, au maximum 15 tonnes pour la catégorie petit porteur.

Le DG shungu dit avoir saisi les autorités compétentes afin que la R.V.A rentre dans ses droits. Il a fait cette déclaration à l’issue de la visite des infrastructures aéroportuaires de Ndolo, intervenue dans l’avant-midi de mardi 24 août 2021.

« Il y a un problème sérieux qui se pose au niveau de tous les aéroports du pays. C’est notamment la spoliation du patrimoine foncier de la RVA… La piste de l’aéroport de Ndolo, par exemple, mesurait à l’époque 2.300 mètres de longueur mais elle a été amputée de 700 mètres. Il ne reste que 1600 mètres à cause de la spoliation d’une partie de la piste de cet aéroport…

Il y a des gens qui ont occupé des terrains de la RVA alors qu’à la limite, ils pouvaient payer de la redevance domaniale parce qu’ils sont dans des sites que ne leur appartiennent pas. On attend être remis dans nos droits », a martelé le DG Alphonse Shungu.

Il faut noter que c’est pour la deuxième fois que le nouveau DG de la Régie des Voies Aériennes visite l’aéroport national de Ndolo, en l’espace d’un mois, depuis sa prise de fonctions à la tête de cette entreprise. Alphonse Shungu justifie l’intérêt qu’il porte pour cet aéroport par son caractère historique et stratégique pour la ville de Kinshasa car il peut servir de dégagement, au lieu de toujours se référer à celui de N’djili.

Aussi, il s’agit d’un aéroport qui a plusieurs enjeux d’autant plus qu’il est à la fois civil et militaire.

C’est pour cette raison qu’il tient à la réhabilitation de la piste d’atterrissage, en état de délabrement très avancé, afin de permettre à Ndolo de gérer également le trafic d’aviation d’affaires constitué en majorité des jets privés qui peuvent bénéficier de la proximité de cet aéroport national avec le centre-ville.

La réhabilitation des infrastructures aéroportuaires s’impose

Selon les explications de Mme le commandant Bakambana Khadi, qui a servi de guide pendant cette tournée, le mauvais état de la piste ne permet pas à Ndolo de jouer pleinement son rôle d’aéroport de « dégagement ».

Elle est parsemée des trous avec le risque d’endommager les aéronefs. Ainsi donc, l’urgence s’impose pour la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires, en rénovant notamment la piste d’atterrissage et en construisant de nouveaux bâtiments.

Il y a aussi la tour de contrôle qui est vétuste et sous équipée, ne permettant pas aux aiguilleurs de travailler dans les normes.

Possédant un personnel évalué à 102 agents et d’un trafic moyen de 800 passagers avant le covid-19, l’aéroport national de N’dolo a perdu près de 50% de son trafic pendant la pandémie.

Néanmoins, il s’observe ces jours-ci une augmentation progressive de trafic au regard des chiffres, par exemple, du mois de juillet, évalué à 584 passagers, a confié le commandant de Ndolo.

Rappelons, par ailleurs, que pendant cette tournée, le DG Shungu a visité aussi le bâtiment administratif, le bâtiment annexe où sont logés les différents services de la RVA/Ndolo, la caserne anti-incendie, la tour de contrôle, le NDB (Balise Radio non Directionnelle) ainsi que le circuit passager départ avant de chuter par le salon V.I.P.

S’adressant aux agents et cadres de la RVA, Alphonse Shungu les a assurés de son implication pour la réhabilitation totale de la piste afin d’avoir un grand nombre de clients, de manière à renflouer les caisses de la compagnie et lui permettre de relever plusieurs défis, dont l’amélioration de leurs conditions de travail.

Face à la vétusté des équipements de la tour de contrôle et du local technique de l’aéroport de Ndolo, datant de 1974, le patron de la RVA s’est réjoui de constater que ces derniers ont été pris en compte dans la deuxième phase du Projet Prioritaire de Sécurité Aérienne (PPSA-2). Ce qui explique que, dans peu de temps, lesdits équipements seront remis à neuf.

Par ailleurs, Le D.G Shungu a confié à ses interlocuteurs qu’il s’est fixé pour objectif de donner un « vrai job » aux agents sans interruption ainsi que de payer le décompte final à chaque retraité 48 heures après sa sortie, conformément à la convention collective.

Une promesse qui a été accueillie avec satisfaction car il s’agit d’un des points que le personnel de la RVA a toujours martelé dans ses différentes revendications.

La visite de différentes infrastructures de l’aéroport de Ndolo fait suite à celle de l’aéroport international de N’djili qui a eu lieu il y a quelques semaines.

Perside Diawaku/Le Phare

publicite-candidat

Liens Pertinents