Okapinews.net
Justice

Meurtre des experts de l’ONU : 100 audiences, 54 prévenus, 52 condamnés et deux acquittés !

publicite-candidat

Dimanche, 30 janvier 2022-Après l’étape de l’instruction dans le dossier meurtre des experts de l’organisation de nations unies, tués par les éléments de la milice Kamwina Nsapu, depuis 2017, la cour militaire de Kananga a rendu son dernier verdict.

« Dans la version des faits de cette affaire, il s’agit de la situation de meurtre par décapitation de deux experts des nations unies, Michael Sharp de la nationalité Américaine et Zaidan Catalan de la République Suèdoise , communément experts en résolution des conflits et aide humanitaire. Affectés en République démocratique du Congo précisément au Kasaï central en mission d’inspection des fosses communes et rétablir la paix dans le territoire de Dibaya qui était battion de conflits coutumiers du grand chef Kamwina Nsapu. Ils ont été acheminé en date du 12 mars 2017 avec leur interprète Ntumba Tshintela et trois chauffeurs de motos qui les transportaient. Une enquête a été mise en place par les instances judiciaires militaire pour ramener tous les commenditaires physiques et intellectuelles impliqué dans cette affaire. Dossier débuté au tribunal militaire de garnison de Kananga , se clôture aujourd’hui devant la cour militaire », explique la cour militaire de Kananga.

Après avoir atteint cent (100) séances d’audiences d’instruction sur ce dossier, la cour a , pour les 54 prévenus, arrêté plus de cinq chefs d’accusation, dont :

“ l’infraction de terrorisme, participation au mouvement insurrectionnel, crime de guerres par meurtre, crime de guerre par mutilation , association des malfaiteurs…”

Pour se faire, après l’arrêt de la cour, sur 54 inculpés, deux personnes ont été acquittées,  Un militaire condamné à 10 ans de servitude pénal pour pour non assistance à personne en danger et violation des consignes.

Et les restes sont condamnés à peine de mort, les uns sans autorisation des circonstances atténuantes à cause de la gravité des actes posés et d’autres condamné par défaut.

Retenez que toutes les parties à ce procès procède cinq (5) jours pour faire appel. Dépassé ce délai, aucun dossier ne sera recevable.

Don de Dieu NTUMBA à KANANGA

publicite-candidat

Liens Pertinents