Okapinews.net
Justice

RDC-Matadi : un containeur servant de Sous-Commissariat de la police placé au site e l’OEBK pour traquer ses spoliateurs !

publicite-candidat

Mardi, 21 septembre 2021-Le site OEBK (Organisation pour l’Equipement Banana-Kinshasa) situé au quartier Kinkanda dans la commune de Matadi ; lequel abrite les installations du Pont Maréchal, est de plus en plus l’objet de spoliation, depuis quelques mois, de la part des chefs traditionnels Bamboma.

Ces derniers, pour les besoins de lucre, y vendent des lopins de terre à des particuliers.

Il ne se passe plus des jours sans que l’on observe sur ce site pourtant stratégique, la présence aussi bien des bornes servant de limitation des parcelles que des maçons en train de construire de nouvelles bâtisses et ce, au plus grand étonnement des agents et cadres de cette seule entreprise ayant le monopole d’en assurer la gestion.

Cette situation n’a pas cependant laissé indifférent Gommer Mansi Nsiala, Directeur-Général de l’OEBK, ainsi que tous les membres du comité de gestion de cette entreprise, qui ont condamné avec la dernière énergie ce scandale foncier délibérément orchestré par ceux-là même qui l’ont vendu et cédé en bonne et due forme auprès de l’OEBK, par le biais de l’Etat congolais.

En réaction, les autorités de l’OEBK ont décidé de ne pas se laisser faire pour ne pas profaner le Pont Maréchal, cet ouvrage de grande envergure socio-économique, pour lequel l’Etat congolais a dépensé des milliers des devises étrangères pour sa matérialisation.

Aussi, dans les accords signés entre les ayants-droits fonciers et l’Etat congolais, il est clairement stipulé qu’il est strictement interdit d’ériger des maisons d’habitation sur une distance de 200 m dudit pont. Malheureusement, cet article est aujourd’hui foulé aux pieds par les chefs coutumiers Bamboma.

Face à cette spoliation qui prend de plus en plus des allures inquiétantes, le DG de l’OEBK qui tient à la protection de ce site, a du coup saisi le Procureur Général près la Cour d’appel du Kongo Central qui, sans plus tarder, a dépêché sur le lieu son Avocat-Général accompagné de quelques OPJ pour faire le constat et, éventuellement, inviter ces chefs traditionnels au respect des engagements.

A tous ceux qui y construisent des maisons, il leur a été demandé de stopper net. Sinon alors, la justice s’occupera d’eux.

C’est dans ce cadre précis que Gommer Mansi Nsiala, D.G de l’OEBK, a eu l’ingénieuse idée de poser un containeur sur ce site ; lequel servira désormais de Sous-commissariat de la police pour non seulement traquer les spoliateurs, mais aussi et surtout assurer la protection de ce site dont l’importance n’est plus à démontrer.

Dieudonné MUAKA DIMBI

 

publicite-candidat

Liens Pertinents