Okapinews.net
JusticeNation

Conflit des compétences entre la police et les magistrats du parquet : Alexis Lowundji appelle à la vigilance des élus provinciaux !

publicite-candidat

Vendredi, 12 mai 2023-Le Procureur du Parquet de grande instance de Lodja entre en conflit de compétence avec le Colonel de la police de ce coin de la province du Sankuru pour avoir fermer les cachots qui gardent les détenus au-delà de 24h.

Selon Alexis Luwundji W’okitasombo, élu du territoire de Lodja qui livre l’information à l’assemblée plénière par une motion d’information, il y a une insécurité grandissante dans ce coin de la République suite à l’impunité qui y règne.

Séance tenante, il a fait mention d’un drame qui vient de se passer entre le colonel de la police qui selon certaines sources aurait fait trois jours dans les locaux du parquet de grande instance de Lodja.

Selon cet élu, il y a un conflit des compétences entre les deux autorités sensées travailler en collaboration et qui s’accusent mutuellement.

« Le conflit de compétence qui oppose les services de la police et les magistrats qui devraient en principe travailler à Lusambo mais préfère résider à Lodja contribue à renforcer la criminalité. Sous prétexte que, chaque fois, le Parquet libère tous les inciviques arrêtés. Aussi, les OPJ de la police refusent de transmettre les dossiers judiciaires aux magistrats du Parquet. En représailles, le Parquet a ordonné la fermeture des cachots de la Police, qui à son tour, a retiré tous les Policiers des Instances Judicaires notamment du Parquet Général et celui du Parquet de Grande Instance de Lusambo à Lodja » a décrié Alexis Lowundji, élu de Lodja.

Signalons qu’il y a plus de deux semaines que ce conflit règne entre les deux instances sensées travailler pour l’instauration de la paix et sécurité de la population et de leurs biens.

Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents