
Vendredi, 24 mars 2023-Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a enfin signé l’Ordonnance portant nomination des membres du Gouvernement Sama Lukonde 2.
Plusieurs membres du Gouvernement ont été reconduits à leurs postes, certains promus et d’autres ont changé des portefeuilles. Mais la grande surprise de la soirée reste la nomination de deux potentiels candidats président de la République à la prochaine élection.
Il s’agit de Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba, respectivement nommés au Poste de Vice-Premier Ministre en charge de l’économie nationale et Vice-Premier Ministre en charge de la Défense Nationale.
Est-ce une erreur ou une stratégie politique pour l’actuel président de la République ? Kamerhe et Bemba ont-ils abandonné leurs ambitions de se faire élire à la Magistrature suprême ? Comment sera la collaboration entre ces caciques de l’union sacrée et l’actuel premier premier Ministre ? Voilà là les questions qui restent posées dans l’opinion.
L’avenir nous en dira peut être plus. Mais pour l’instant, le Gouvernement Sama Lukonde 2 est là. Ceux sont nommés doivent se mettre rapidement au travail au regard des urgences notamment la question sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et surtout la situation sociale chaotique de la population.
Kevin INANA
