Okapinews.net
CommerceCultureEconomieNationSociétéUne

Kongo Central : vers la relance de la culture des pommes de terre dans le territoire de Mbanza-Ngungu !

publicite-candidat

Dimanche, 4 août 2024-De tous les 10 territoires que compte le Kongo Central, province située dans la contrée Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo, celui de Mbanza-Ngungu demeure le seul qui est favorable à la culture de la pomme de terre.

C’est ce qui justifie la descente effectuée tout récemment dans ce territoire, et plus particulièrement à Mbanza-Ngungu , par Moyindo Nzangi, ministre national en charge du Développement Rural qui, du reste, est plus que déterminé à relancer cette culture.

Sur place à Mbanza-Ngungu, ce membre du gouvernement Judith Suminwa Tuluka 1, s’est entretenu avec l’Union des coopératives agricoles et maraîchères de l’ex. District des Cataractes, une structure partenaire du secteur de son ministère regroupant en son sein près d’une trentaine de coopératives.

Il était donc question, dans le cadre de cette mission dans cette partie de la province du Kongo Central, de s’imprégner des réalités des différents sites maraîchers disséminés çà et là à travers ledit territoire, pour étudier les voies et moyens susceptibles de relancer la culture de la pomme de terre et, par ricochet, y produire en quantité suffisante.

Pour y parvenir, le ministère national ayant le Développement Rural dans ses attributions, à travers Moyindo Nzangi, a en effet pris l’engagement ferme de mettre sous peu à la disposition des paysans de cette entité, des semences ainsi que d’autres intrants agricoles au vu de la fertilité de ses terres jugées très favorables à cette culture.

À noter que le souci de n°1 du ministère du Développement Rural est celui de voir les prochaines productions culturales de Mbanza-Ngungu, territoire ayant un impact hautement économique dans ce domaine, être de plus en plus soumises à l’exportation dans d’autres pays du continent où la pomme de terre est tellement recherchée.

Ce qui, à en point douter, réduira d’avantage les importations de ce légume féculent ayant la forme d’un tubercule généralement très prisé à travers le monde.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents