Vendredi, 23 septembre 2022-Dans le cadre de la réalisation des objectifs fixés par le Gouvernement congolais, en partenariat avec la Banque Mondiale, lesquels objectifs visent notamment l’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises et ce, à travers le Projet PADMPME, un concours des plans d’affaires des jeunes entrepreneurs, pour la plupart porteurs des projets, a été en effet organisé, il y a de cela quelques mois à Matadi, par ledit projet. Il était donc question de sélectionner ceux d’entre eux devant bénéficier du financement de la Banque Mondiale en vue de la prospérité dans leurs affaires.
À cet effet, certains documents ont été exigés aux heureux bénéficiaires pour paiement. Il s’agit entre autres des factures pro-forma établies en bonne et due forme reprenant les numéros des comptes bancaires du projet.
Mais aussi curieux que cela puisse paraître, certains jeunes entrepreneurs porteurs des projets de la ville portuaire de Matadi, au lieu de se soumettre aux exigences de l’Unité de Coordination du Projet PADMPME tel qu’il leur ça été demandé, ont préféré jouer au malin en présentant des factures pro-forma avec des numéros de comptes individuels. Cela, dans l’objectif de récupérer la subvention une fois versée en lieu et place d’acquérir les équipements au profit de leurs entreprises respectives conformément aux prescrits de la convention de financement conclue et signée entre les heureux bénéficiaires, d’une part, et le PADMPME, d’autre part.
Aussitôt saisie, l’Unité de Coordination du Projet PADMPME qui, pourtant, poursuit normalement les opérations de décaissement des fonds dans les différentes institutions financières où des vérifications ont été déjà clôturées, les avaient cependant suspendu sans autre forme de procès presque partout là où ça pose problème.
Question de faire d’abord toute la lumière sur cette situation frisant la tentative de détournement. Car, d’après une certaine indiscrétion, l’unité de Coordination du Projet PADMPME détiendrait, des tierces personnes, des informations jugées probantes à ce problème qui défraie l’actualité de l’heure à travers toute la ville de Matadi et de ses environs.
Du coup, elle a instruit les différentes banques ciblées de surseoir, toute affaire cessante, avec le versement des paiements au profit des fournisseurs de Matadi ayant abusé.
Pour l’heure, une mission de vérification a été dépêchée à Matadi.
Celle-ci s’attèle à vérifier l’adéquation des factures présentées par les uns et les autres avec les informations réelles de ces derniers avant de décider, de l’exclusion dudit projet, les auteurs de ces mésaventures qui écoeurent et scandalisent à la fois et, éventuellement, les traduire en justice avec toutes les autres personnes impliquées dans ce détournement pour qu’ils répondent de leurs actes.
Dieudonné MUAKA DIMBI