Okapinews.net
NationSociété

Mweka : face à la multiplicité d’appels à la division, la société civile appelle à la retenue !

publicite-candidat

Dimanche, 20 août 2023-À quelques Mois des élections générales prévues en décembre 2023, les politiciens multiplient et véhiculent les messages de division pour tenter une nouvelle fois, de semer la haine, certains par eux-mêmes et les autres à travers leurs proches, d’autres encore par le truchement de leurs canaux de communication respectifs.

Ce constat est fait et confirmé par la circulation sur les réseaux sociaux depuis la semaine écoulée des certains éléments sonores dans lesquels, les interlocuteurs utilisent certains des éléments de langage dans le but de créer et appeler à l’existence les germes de division au calcul politicien.

Dans cet audio qui a fuité et pour lequel nous avons fait recours à un interprète, les deux intervenants qui parlent au nom d’une communauté dont nous taisons le nom volontairement disent être marginalisés et se plaignent d’être traités avec légèreté.

« Nous membres de la communauté X, n’allons jamais accepter la collaboration avec quiconque tant que nous n’aurons pas nos propres élus (députés)  » tonnent ces interlocuteurs dans leur interaction.

En effet, tout part d’une réunion qui serait d’après une certaine indiscrétion convoquée à l’intention des filles et fils ressortissants de Mweka et habitants la ville de Tshikapa dont le communiqué était relayé sur plusieurs stations de radio basées sur la ville.

Gilbert Ngoyi, Coordonnateur Provincial de la société civile bonne gouvernance qui nous fait part de sa position condamne avec fermeté cette énième tentative de menace à la cohésion et à l’harmonie entre filles et fils ayant un ancêtre et un dénominateur commun.

Pour sa part, Alain Nkashama Mwana de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC|Kasaï) considère que les politiques se camouflent derrière les messages de division et troubles pour consolider leur position, et, il formule des recommandations fortes aux autorités judiciaires pour que les auteurs de cette campagne soient sanctionnés afin d’atténuer la montée de menace contre le vivre ensemble qui caractérise les populations Kasaïennes et Congolaise dans leur ensemble.

Il a émis le vœu de voir les acteurs politiques de Mweka et du Kasaï, toutes tendances confondues privilégier la paix, l’unité et la cohésion sociale, gage de tout développement.

Il a également appelé la population à ne pas cédé à la manipulation politicienne.

Revenu sur les incidents malheureux vécus aux cycles électoraux de 2006 et 2011, Gilbert Ngoyi convie les parties prenantes à cultiver l’amour et l’unité.

 »Après les élections, il ya toujours une vie et la vie à passer ensemble, sans amour et l’unité ceci ne sera pas possible »

Notons que le chef de l’État, Félix Tshisekedi s’est battu depuis son arrivée au pouvoir pour faire de l’unité et la paix, le pain quotidien des Congolais, il n’y a pas de bonne façon à le soutenir que par la promotion et la matérialisation de sa vision de faire la paix partout en RDC.

La Société Civile dans sa diversité n’exclut pas l’idée d’organiser des assises de haute portée sur la paix et l’unité en période préélectorale; electorale; et post-électorale pour prêcher les valeurs cardinales qui doivent guider l’ensemble de la population et acteurs politiques pour le bien-être de tous sur toute l’étendue de la Province du Kasaï.

Gustave KABEYA

publicite-candidat

Liens Pertinents