Okapinews.net
NationUne

RDC : Les mandataires qui ont matérialisé la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi (Sondage)

publicite-candidat

Lundi, 14 mars 2022-Bien avant l’élaboration et le dépôt, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances pour l’année 2022, quelques mandataires des entreprises publiques se sont distingués par leur bonne gestion managériale des ressources humaines, matérielles et financières. Ils ont, à cet effet, multiplié des stratégies pour la mobilisation des recettes.

Ils ont appliqué convenablement le slogan « Le peuple d’abord » lancé par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Ils ont donc battu le record de la bonne gouvernance. Pour cette raison, l’Ong Echos d’opinion a interrogé des échantillons de toutes les couches sociales pour connaître leur opinion sur le comportement affiché par les mandataires des entreprises publiques dans la période de juillet à octobre 2021.

Ce travail a été effectué sur un échantillon de 1000 sujets de toutes catégories et de tous les niveaux d’études. Il se veut aussi bien qualitatif que quantitatif. Parmi ces mandataires, quelques-uns ont été retenus.

Il s’agit de:

VICTOR TUMBA TSHIKELE: Office des Voiries et Drainage

Il s’est fait remarquer dans un premier temps par l’inauguration, par le chef de l’Etat, des sauts de mouton, et dans un second temps, par le vent nouveau qu’il a insufflé au sein de l’Office des voiries et drainage-OVD. A cela rien d’étonnant, d’autant plus que le Directeur général Victor Tumba est conscient de l’importance des routes en tant que facteur de développement d’un Etat. Les routes bien entretenues et en bon état favorisent la création d’emplois, l’accroissement des échanges commerciaux entre les provinces, la circulation des biens, des personnes ainsi que des investissements. Il est convaincu de leur impact considérable sur le développement économique et social étant donné qu’en reliant les différents centres de production et de consommation du pays, l’offre rencontre la demande sur le marché, et ainsi, l’on provoque la croissance économique. Ce qui, en définitive, augmente la production et réduit la pauvreté. De ce fait, le Directeur général de l’OVD matérialise bien la vision du chef de l’Etat, celle d’améliorer la situation sociale de la population.

LUCIEN EKOFO BONYEME: Société Nationale d’Assurances

Il a hérité d’une société publique appelée à travailler dans un contexte de concurrence à cause de l’arrivée de nouvelles sociétés d’assurances. Mais, cela n’a pas diminué la volonté du Directeur général de la société nationale d’assurances -SONAS- d’aller de l’avant, de satisfaire les besoins du peuple congolais. Pour atteindre cet objectif, il a mis en place un plan managérial qui, en si peu de temps, lui a permis de redorer le blason terni de cette entreprise du portefeuille de l’Etat. Pour cette raison, il a reçu les encouragements du chef de l’Etat. La paix sociale dans laquelle vivent les salariés de la Sonas, est un indicateur majeur de la qualité de son travail. La société nationale d’assurance tire bien son épingle du jeu en contribuant dans la maximisation des recettes de l’Etat, et en assistant, comme il se doit, les sinistrés. Avec les produits mis sur le marché, la Sonas s’impose sur d’autres assureurs dans un environnement concurrentiel.

JEAN-SIMON MFUTI: CAISSE NATIONALE DE SÉCURITÉ SOCIALE

Nommé le 20 juillet 2021 aux fonctions de Directeur général intérimaire de la Caisse nationale de sécurité sociale -CNSS-, le docteur Jean-Simon Mfuti a mis en place un management participatif qui permet d’éviter les malentendus susceptibles de créer des tensions au sein de l’entreprise et de provoquer l’arrêt du travail. Grâce à ce système, l’information circule désormais sans encombre entre le sommet et la base, ce qui a pour finalité la réduction des conflits. Dans ce cadre, un dialogue permanent a été instauré en vue de maintenir un esprit d’entente entre le comité de gestion et le personnel.

Suspendu depuis longtemps, ce dialogue social relancé par l’actuel Directeur général vise le maintien de la paix sociale au sein de l’entreprise, en mettant l’homme au centre de toutes les actions.

Dans cet ordre d’idées, Simon Mfuti organise régulièrement des rencontres avec les syndicalistes, les contrôleurs, les inspecteurs de la CNSS, les agents techniques, et ceux de services employeurs et salariés, etc. Il tient également de réunions avec les cadres à qui il expose sa vision et sa conception de la culture d’entreprise. Cela aboutit à de fructueux échanges entre les parties, et lui donne la possibilité de s’informer sur les attentes de travailleurs.

Simon Mfuti qui connaît parfaitement les méandres de la CNSS dont il a dirigé, pendant une période, la Direction provinciale du Kongo Central, n’avait pas tardé à annoncer les couleurs de son mandat, en procédant au paiement des prestations sociales du second trimestre 2021 sur toute l’étendue du pays. Par ailleurs, le DG a finalisé la révision de la convention collective de la CNSS qui a été signée.

Le dialogue permet aussi à Jean-Simon Mfuti de procéder à la sensibilisation des employeurs au respect de la législation en matière de sécurité sociale. Par ailleurs, dans une note référencée DG/CNSS/N°2650/2021 du jeudi 16 septembre dernier adressée à la Direction financière et aux Centres de gestion, le Directeur général intérimaire de la Caisse nationale de sécurité sociale a informé ces derniers de la décision du Conseil d’administration de procéder à l’augmentation des frais de transport alloués aux contrôleurs.

Bien plus, il a relevé le montant minimum de la pension de vieillesse à 320.000 CDF payable par trimestre, et a visité tous les immeubles et villas appartenant à la CNSS, pour se rendre compte de leur situation du moment, et envisager éventuellement des travaux de réhabilitation. A cela s’ajoute la performance d’avoir mobilisé en un mois seulement des recettes évaluées à plus de 7 milliards CDF, soit près de 4 millions USD.

Ses premières actions éclatantes lui ont valu la côte de 68% d’opinion favorable.

GABY LUBIBA: OFFICE CONGOLAIS DE CONTROLE

Le Directeur général intérimaire de l’Office congolais de contrôle -OCC-, a déjà totalisé plus de cent jours depuis sa nomination à la tête de cette entreprise publique de l’Etat. Parmi ses actions prioritaires, la rationalisation des dépenses non essentielles, a constitué sa principale préoccupation. Ce, en vue de dégager l’espace budgétaire des dépenses sociales, et celles liées aux secteurs de croissance. Une autre dimension de son plan de travail repose sur la volonté de privilégier l’intérêt général et d’impulser une incidence sur le bien-être quotidien de tous, à travers l’amélioration de la gouvernance budgétaire.

En outre, le DG Lubiba a entrepris, dès son entrée en fonction, une séance de travail avec l’Inspecteur général, Chef de service de l’Inspection générale des Finances; puis procédé à la mise en place d’une commission chargée de consolider les états des lieux de l’office; organisé une conférence avec les chefs des départements centraux et leurs adjoints, ainsi que le chef de Division médicale, relative à la communication de la vision de la Direction générale.

L’efficacité de son action s’est poursuivie dans la mise en place d’une équipe chargée d’examiner le planning de trésorerie des entités de l’Office tous les 27 et 28 du mois; la relance de la paie des créances de Gécamines; la paie de la partie restante du salaire du mois de juin 2021 de l’ensemble de la République; des salaires des mois de juillet et août 2021 à la date du 25 du mois.

Les actions enregistrées en un temps record dépassent les attentes de plusieurs observateurs.

BARNABE MUAKADI : DIRECTION GENERALE D’IMPOTS

Le Directeur général justifie ses vingt-six ans de carrière au sein de la Direction générale des Impôts. Il connaît bien la maison. Des personnes enquêtées qui disent bien le connaitre louent sa probité morale « irréprochable ». D’autres évoquent sa loyauté, la compétence et la discrétion. Ces qualités sont largement suffisantes pour maximiser les recettes de l’Etat. Barnabé Muakadi avait bel et bien promis la restitution de la plus-value à tous les agents de cette régie financière à travers la République. Ce qui est fait depuis son avènement à la tête de cette régie financière.

PASCAL KASONGO MWEMA: CONGO AIRWAYS

L’année 2021 a été u remplie de défis et de changements. De ce fait, la nouvelle direction mise en place s’inscrit totalement dans la vision du chef de l’État, qui consiste à désenclaver le pays afin de faciliter le déplacement des personnes et des biens.

C’est dans cette optique qu’il a commencé par consolider les acquis trouvés, en procédant à l’accroissement de la flotte qui affirme la détermination de faire de la compagnie Congo Airways un acteur majeur du secteur aérien congolais, et de s’étendre à l’international. Tous ses efforts fournis présagent un horizon plus serein et éclairci, car il espère qu’avec le concours de l’ensemble du personnel, le DG Pascal Kasongo Mwema entend relever le blason de la compagnie Congo Airways.

PATRICK KAYEMBE NSUMPI: INSTITUT NATIONAL DE PRÉPARATION PROFESSIONNELLE

Pour lui, l’INPP s’inscrit dans une vision sur 5 ans. Sa stratégie pour 2022 en ce qui concerne la formation professionnelle, est celle de s’affirmer auprès des employeurs qui constituent sa cible en renforçant leur capacité pour les rendre plus compétitif. Le défi majeur du Directeur général intérimaire Patrick Kayembe Nsumpi est donc de créer un climat de paix et de sérénité au sein de l’Institut national de préparation professionnelle. Son souci consiste à mettre tous les travailleurs de l’INPP dans des bonnes conditions de travail.

En très peu de temps, le DG Kayembe s’est illustré par plusieurs actions à impact visible. Il a apporté sa touche surtout en termes d’innovation. Il a initié la rédaction des manuels de procédure qui seront bientôt validés. Il a procédé à l’inauguration du bâtiment de l’INPP/Matadi, la pose de la première pierre pour la construction d’un centre de contrôle technique, la signature d’un contrat avec la GIZ contrat qu’il a personnellement négocié dans le cadre d’un projet sur les mines, la signature d’un contrat avec la JICA et l’entreprise Huawei, la construction du bureau de l’ INPP/Kisangani et Bunia, la reforme de certaines structures de l’INPP, etc.

ECHOS D’OPINION

publicite-candidat

Liens Pertinents