2 mars 2021-Réunis en Comité Permanent du 22 au 25 février 2021 à Kinshasa, les prélats catholiques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ont examiné plusieurs sujets des secteurs de la vie nationale de la République démocratique du Congo.
C’est dans leur message intitulé : « Déchirez votre cœur, et non vos vêtements », basé dans le livre de Joël 2,13 que ces derniers ont nécessairement tablé pour recommander aux acteurs politiques du pays de se surpasser pour œuvrer au seul bénéfice de son peuple.
Tour à tour, ils ont abordé la question relative à la nouvelle coalition dite de l’Union Sacrée de la Nation (USN), née de celle du FCC-CACH, laquelle ils ont nuit et jour décrié la gouvernance. Faisant suite à cela, les évêques ont demandé aux adhérants de l’USN de « mettre en avant les intérêts du peuple congolais ».
« Raison pour laquelle, seuls les hommes et les femmes qui ont fait preuve d’une éthique dans leur passé et qui ont une expérience dans le domaine réunis, soucieux du bien-être de la population, méritent d’être coptés pour gérer les institutions de l’État et les entreprises publiques », ont-ils déclaré tout en indiquant que « le peuple sera frustré de voir revenir au pouvoir ceux qui ont participé au pillage, à l’insécurité, à la violation des droits humains, et ne font aucun signe de repentance et de conversion ».
Guillaume MAVUDILA