Okapinews.net
NationPolitique

Sensibilisation de la population sur l’évolution du processus électoral : la VICI-RDC lance la campagne « surveillance électorale citoyenne » !

publicite-candidat

Samedi, 26 novembre 2022-C’est pour sensibiliser la population sur l’évolution du processus électoral que le mouvement Mouvement citoyen, Vigilance Citoyenne, VICI_RDC en sigle a lancé ce samedi à Kinshasa, la campagne « surveillance électorale citoyenne ».

C’est dans cette même occasion que ce mouvement citoyen a célébré ses quatre (4) d’existence dans la lutte Citoyenne.

« Cette campagne consistera à donner des informations nécessaires et importantes à la population enfin que cette dernière s’approprie le processus électoral et procède par un vote utile » a déclaré Merphy Pongo, le coordonnateur de la VICI-RDC.

Cette déclaration intervient quelques heures après la publication du calendrier électoral des élections prévues en 2023, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Concernant l’état des lieux de la démocratie en RDC, la VICI-RDC note une avancée significative quant-à la liberté d’expression et à l’ouverture de l’espace public depuis l’avènement du pouvoir en place.

« Qu’on ne se voile pas la face, nous avons était témoin des actes posés par l’ancien régime, et nous sommes témoin des actes posés par le nouveau régime. Ce que nous nous pouvons considérer comme grande avancée, c’est à terme de la libéré d’expression en terme de liberté de manifestations, bien qu’un certain moment, on sent que ça commence un peu à se resserrer » a-t-il ajouté.

S’agissant de l’indifférence des mouvements citoyens observés en RDC depuis l’arrivé du président Félix Tshisekedi au pouvoir, le coordonnateur de la VICI-RDC, évoque la réadaptation de la lutte à l’évolution des réalités politiques actuelles, différemment au régime Kabila.

La rédaction

publicite-candidat

Liens Pertinents