Samedi, 5 octobre 2024-Des réflexions ont été menées depuis bien longtemps, mais jamais l’objectif n’a été atteint. C’est grâce à l’implication personnelle du président de la République que nous avons atteint l’objectif. Ces propos sont de l’Expert pétrolier, Jean-Claude Sungula qui parlait de la baisse des prix des produits pétroliers en République Démocratique du Congo.
Il salue, comme tout expert qui a pris part aux travaux, cette mesure salvatrice qui va sans nulle doute avoir de l’impact sur la réduction du prix de transport urbain dans toutes les provinces.
Il plaide également pour que les Gouverneurs s’impliquent davantage notamment sur le prix du transport. Expert en la matière, Sungula propose la mise sur pied des mesures d’encadrement qui permettront de pérenniser cette décision gouvernementale.
« Rien n’a été fait au hasard. C’est à la suite des instructions clairement données par la plus haute hiérarchie du pays, j’ai cité son excellence, Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Lors de la tenue de la huitième réunion du conseil du Ministre, il avait été dit que la structure des prix des produits pétroliers devrait subir une révision. C’est ce travail là qui a été récupéré par les membres du gouvernement, du moins les ministres sectoriels qui s’y sont penchés et ensemble avec toute l’équipe des experts du pays, aucun intervenant n’a été laissé de côté, nous en sommes arrivés là », a-t-il expliqué.
Le travail a été fait, dit-il, il y a eu la relecture partant de la révision de l’arrêté numéro 035 qui, comme vous le savez, détermine le transport des produits pétroliers.
« Alors ayant fait des économies, les experts ont eu à constater la baisse du PMF (Prix Moyen Frontière). Cette baisse a donné lieu à la révision de beaucoup de paramètres et au-delà de cela, les experts se sont penchés sur la relecture des débours, ils ont revu donc les débours. Il y a eu également relecture du premium. Le premium a été revisité, au point que cela a dégagé aussi certaines économies. Il y a notamment certaines sociétés du secteur de la logistique qui percevraient les rémunérations sans contrepartie du travail, cela a également dégagé les économies et nous a amené à la structure qui a été publiée par le VPM en charge de l’économie nationale », a-t-il déclaré.
À en croire ses propos, la baisse qui a été faite concerne toutes les quatre zones d’approvisionnement, c’est-à-dire Nord, Sud, Est et Ouest.
« Ce qui nous intéresse nous de l’Ouest, parce que nous y vivons, c’est le prix de l’essence revient aujourd’hui à 2990 FC et le prix de gasoil revient à 2980 FC C’est une baisse très considérable en termes de pourcentage, nous sommes à 13% de basse donc c’est un travail bien fait », note-t-il.
Pas de perturbations en vue…
L’Expert pétrolier est formel : « il n’y aura pas des perturbations ». Cette mesure ne causera aucun impact négatif. Tout est bien réfléchi. C’est ce que pense Jean-Claude Sungula qui appelle par la même occasion à des mesures d’encadrement.
« Il n’y aura pas des perturbations de mon point de vue parce que le plaque sur le marché international se porte à merveille. Donc il n’y aura aucun impact négatif par rapport à cette mesure. Le souci pour nous c’est d’actualiser le taux de change. L’objectif est d’aider le gouvernement à mettre un terme à l’accumulation de manque à gagner et repartir sur des bonnes bases. Voilà ce fut un souci de son Excellence Monsieur le Président de la République et cela a été fait. Ces réflexions nous les avions menées il y a longtemps et aujourd’hui, avec son avènement, nous venons de faire aboutir quelque chose de grand », a-t-il dit.
Et de poursuivre « il faudrait que le VPM en charge de l’économie puisse prendre à corps cette décision avec des mesures d’encadrement. En dehors de celà, j’estime que le Gouverneur de la ville de Kinshasa doit aussi s’impliquer parce que le prix des produits impactent beaucoup sur le prix de transport urbain. Comme la baisse a été faite sur les quatre zones d’approvisionnement, cet exercice devra être fait par toutes les autorités compétentes en la matière ».
Rappelons que Jean-Claude Sungula est l’un des plus grands experts pétroliers que compte la République Démocratique du Congo.
ITK