Okapinews.net
CoopérationDéveloppementDiplomatieEducationNationPolitiqueSociétéUne

Réunion conjointe des ministres chargés de l’éducation, de la science, de la formation, de la technologie et de l’innovation : la première délégation de la SADC déjà à Kinshasa !

publicite-candidat

Jeudi, 15 juin 2023-Kinshasa, capitale de la République Democratique du Congo abritera, du 20 au 23 juin prochain, la réunion conjointe des ministres chargés de l’éducation, de la science, de la formation, de la technologie et de l’innovation de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

C’est dans ce cadre qu’une première délégations est arrivé à Kinshasa tard dans la soirée de mercredi, 14 juin par l’aéroport international de Ndjili.

Elle est composée de plusieurs acteurs qui arrivent à Kinshasa pour parler éducation et technologie.

L’équipe a été accueilli aux pieds de l’avion par les membres du secrétariat technique dont les Directeurs Faustin Zawadi et Narcisse Boya.

Le thème retenu pour ces assises qui se tient sou le patronage du Président de la République et président en exercice de la SADC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

“La RDC va abriter en juin prochain, la réunion des ministres de la SADC en charge de l’éducation, formation, technologie et de l’innovation. Comme vous le savez, cette réunion est une rencontre qui, d’un côté engage notre diplomatie mais également porte sur les crédits de la RDC. C’est dire, nous ne pouvons pas nous permettre de rater ce rendez-vous avec des axes qui n’auraient pas été soulevés dans le cadre de ces travaux préparatoires ou qui auraient été ignorés. C’est le pourquoi de l’invitation qui a été faite aux uns et aux autres pour que chacun, dans le cadre des responsabilités régaliennes qui sont les siennes, puisse effectivement prendre à bras le corps sa participation dans ces travaux et donner le meilleur pour la réussite de cette activité internationale”, déclarait Ilosyo Imonano Pacifique qui tenait à une bonne organisation de ces assises.

Aujourd’hui, les membres de la commission préparatoire sont tous mobilisés pour offrir à la République des assises dignes de ce non.

Tous les ministres sectoriels concernés travaillent d’arrache-pied pour vendre une bonne image de la République Democratique du Congo.

Le rendez-vous est donc pris pour ce mardi 20 juin à l’amphithéâtre du Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.

 

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents