Okapinews.net
EducationNationUne

UPN : la CT Francine Nzumba Nzinga défend son DEA en fiscalité et obtient la mention grande distinction !

publicite-candidat

Samedi, 21 janvier 2023-Chef de Travaux, Francine Nzumba de l’Université Pédagogique Nationale a défendu ce samedi 21 janvier son Diplôme d’Etudes Approfondies en fiscalité porté sur la «Gestion de la taxe sur la valeur ajoutée en République Démocratique du Congo. Enjeux, défis et perspectives d’avenir de 2012 à 2021 » et obtenu la mention grande distinction.

C’était dans la grande salle des conférences de la faculté des sciences économiques et des gestions de cet Alma mater en présence du Doyen de la faculté représentant Mme le Rectrice Anastasie Mansanga Maponda, des membres du corps scientifique et académique et des autres personnes venues pour la circonstance.

Devant un jury présidé par le Professeur Ordinaire Embimene Eyalala, la Chef de Travaux Francine Nzumba a démontré sans complaisance l’utilité de la fiscalité pour la République Démocratique du Congo et les autres pays du Tiers Monde

Selon cette scientifique, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est la principale taxe que génère la Direction Générale des Impôts (DGI) car elle couvre 20 à 30% de toutes les recettes fiscales de cette direction.

Par ailleurs, Francine Nzumba a rappelé les missions de la DGI qui sont entre autre l’amélioration de climat d’affaires ; l’élargissement de l’assiette fiscale et l’organisation des secteurs informels.

Au gouvernement de la République, elle exhorte de renforcer le contrôle et d’intensifier la sensibilisation sûr la notion du civisme fiscale pour la maximisation de recette.

Noter que c’est depuis 2019 que Francine Nzumba Zinga a commencé à récolter les données pour réaliser cette œuvre scientifique qui servira de référence à tous les chercheurs.

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents