24 décembre 2020-Les conditions de transport des différentes marchandises et autres biens commerciaux de l’Ouganda vers la RDC et de la RDC vers l’Ouganda, via le poste frontalier de Kasindi-Lubirihya situé en groupement Basongora du secteur de Rwenzori au Nord-Kivu ont connu une amélioration depuis la fermeture des frontières entre ces deux pays suite à la pandémie de la Covid-19.
Selon la FEC, Fédération des entreprises du Congo, Centre de négoce local qui l’a annoncé à Alternance.Cd ce Jeudi 24 Décembre 2020, bien avant la fermeture de la frontière Congolo-Ougandaise, les marchandises, spécialement celles des petits commerçants étaient exportées au dos des mamans et quelques fois à l’aide des charrettes.
Son vice président, monsieur Profil Kalengya rapporte cependant que depuis l’arrêt des mouvements transfrontaliers des personnes suite à la pandémie de la Covid-19, les véhicules sont plus utilisés pour l’exportation de ces marchandises.
« Tout d’abord, il y avait un système où les marchandises devaient traverser sur le dos des mamans, des hommes et des charrettes. Mais, du coup, il s’est avéré qu’il faudra qu’on fasse un groupage pour que ces marchandises traversent dans un canter ou un petit FUSO. Donc, toutes ces gens qui traversaient pour l’Ouganda sont restés ici et les marchandises sont venues » a t-il déclaré à Alternance.Cd.
À l’en croire, ce recourt aux moyens de transport appropriés dont les véhicules et autres types d’engins roulants a également permis à l’Etat Congolais de maximiser les recettes à partir des déclarations quotiennes de ces biens.
Bien que la suspension des mouvements transfrontaliers des personnes ait des répercussions négatives sur la vie des détenteurs des petits commerces, la FEC centre de négoce de Kasindi-Lubirihya compte pérenniser cette nouvelle voie d’évacuation des marchandises surtout des petits commerçants vers la RDC. Elle estime aussi que cela va contribuer à éviter les embouteillages au niveau de la frontière.
Entre temps, la FEC envisage des séances des sensibilisations des masses pour encrer cette notion de groupage des capitaux pour des achats en Ouganda dans le secteur du petit commerce.
Toutefois, cette fermeture de la frontière entre les deux pays l’Ouganda et la RDC, semble plus pénaliser les petits commerçants qui n’ont plus accès au pays voisin sans avoir passé le test à la Covid-19. Aussi, malgré le groupage des capitaux qu’ils font actuellement pour se revitailler en marchandises, ceux-ci sont confrontés aux difficultés liés au payement des frais de transport et parfois à l’achat de certains articles non recommandés.
Didy MUHINDO