Mercredi, 6 mars 2024-Au total, cinq personnes sont décédées depuis le début de l’année 2024 à cause de l’épidémie de Monkeypox qui sévit dans la localité de Bampee, située dans le territoire de Mushie, province de Maï-Ndombe. Cette information a été livrée par Me Freddy Bonzeke Iliki, député national, élu du territoire de Mushie dans la province du Maï-Ndombe qui cite les sources médicales.
Selon lui, cette épidémie a déjà emporté cinq vies et touche le groupement de Bampee, une agglomération enclavée où la population est vulnérable.
» Ces données m’ont été transmises par le médecin chef de Zone de santé de Mushie. Le gouvernement tant provincial que central doivent agir rapidement non seulement afin de maîtriser épidémie avant qu’elle ne soit propagée mais aussi à protéger les populations fragiles « , a déclaré Me Freddy Bonzeke Iliki.
D’après ses propos, cette maladie infectieuse, également connue sous le nom de variole du singe, est causée par un orthopoxvirus et se caractérise notamment par une éruption cutanée pouvant être isolée ou précédée ou accompagnée d’une fièvre ou de ganglions.
Pour rappel, la population Maï-Ndombienne en général et celle du territoire de Mushie et ses environs est appelée à éviter plusieurs animaux surtout ceux décédés de soi et aussi à éviter tout contact avec les personnes contaminées afin d’empêcher la propagation de cette épidémie.
Il est à noter que l’élu de Mushie s’engage à saisir le gouvernement central via le ministre de la santé afin qu’une solution adéquate et rapide soit trouvée car le Monkeypox est une épidémie contagieuse qui pourrait toucher plusieurs populations de cette partie du territoire national Congolais.
Blaise MABALA