Lundi, 14 mars 2022-Tout est parti de la vidéo du député national Ados Ndombasi de Lamuka qui dénonçait la corruption à ciel ouvert à l’assemblée nationale. Dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, cet élu de Kinshasa alertait l’opinion sur la corruption à hauteur de 1000$ par député de l’Union sacrée 24 heures avant l’ouverture d’une nouvelle session parlementaire.
Réagissant face à cette accusation, un élu de l’union sacrée qui a requis l’anonymat estime que cette sortie médiatique n’a pas sa place. Selon lui, il n’y a rien de nouveau, la pratique existe depuis l’époque de Kabila.
« Nous sommes de l’union sacrée et donc de la majorité parlementaire. L’affaire de 1000 dollars est vrai et ce n’est pas aujourd’hui que cela a commencé. Chaque mois nous recevons 1000$ du carburant, c’est tout à fait légitime et normal. Pourquoi Ados Ndombasi ne fait pas des vidéos de dénonciation quand il y a majoration des émoluments des députés ? Arrêtons avec la politique populiste », a déclaré cet élu de l’union sacrée.
À lui de poursuivre, quand vous avez choisi de faire l’opposition, il faut assumer les conséquences.
«Chers compatriotes, je viens encore une fois de plus dénoncer ce qui se passe au niveau de l’assemblée nationale qui devait être le temple de la démocratie et qui est devenue un temple de corruption. Après cette affaire de palissades que nous députés nationaux de l’ECiDé et Lamuka avons refusé avec force parce que c’était un acte de corruption, aujourd’hui les députés nationaux de l’union sacrée reçoivent 1000 dollars comme prime de carburant. Donc plus de 300 mille dollars sont distribués gratuitement chaque mois aux députés nationaux appartenant à l’union sacrée», dénonçait le député Ados Ndombasi.
Kevin INANA