Okapinews.net
AlertePolitiqueUne

Affaire dialogue pour la cohésion nationale : Mbikayi à Fayulu  » C’est le Président de la République…lui seul, qui a la capacité de donner corps à cette idée » !

publicite-candidat

Lundi, 2 septembre 2024-Cette mise au point est importante. À notre entendement, il s’agit d’une demande adressée au Président de la République en vue d’une concertation de la classe politique pour consolider notre démocratie et faire échec à ceux qui veulent nous reculer en cherchant une alternance par les armes. Ceci devra conduire à ce que nous , nous appelons le camp des républicains ; Nous mettre d’accord sur comment préserver l’intégrité territoriale, renforcer la transparence dans l’organisation des élections en vue d’éviter des contestations et des scandales que nous avons vécus avec la circulation des machines à voter , les validations / invalidations de certains compatriotes par la Cour Constitutionnelle, l’autoproclamation de certains d’entre comme élus en dehors de la CENI et de la Cour Constitutionnelle…

Nous notons aussi que d’après votre mise au point, il ne s’agira pas de créer un gouvernement de transition du type 1+4 ou du type Union Sacrée.

Peut-être qu’il s’agira de créer un gouvernement d’un autre type. C’est bien ça ? Un gouvernement d’ouverture par exemple.

Comme nous l’avions souligné hier, la majorité pourrait s’ouvrir à l’opposition et les opposants qui voudraient la rejoindront. Ils laisseront les autres poursuivre le combat dans l’opposition.

D’après nous, il ne devra pas s’agir de créer une cohésion entre la majorité et toute l’opposition, ce qui tuerait la démocratie mais plutôt de créer une convergence parallèle entre certaines forces politiques des deux bords.

Pareille démarche ne nécessite nullement la méditation ni de nos pères spirituels ni d’autres Ketumile Masire , Eden Kodjo…

À l’ époque, ces médiateurs avaient été nécessaires dans des contextes où il y avait où il risquait d’y avoir un vide juridique.

Aujourd’hui, nous avons un Président de la République issu des urnes, n’en déplaise aux contestataires. Il faut rappeler ici que le fait que D. Trump avait contesté l’élection de Jo Biden n’a pas fait de ce dernier un Président illégitime.

Étant donné que le mandat du Chef de l’ État court encore, nous n’avons pas besoin des faciltateurs qui se mettraient entre lui et les opposants en les mettant tous sur le même pied d’égalité.

Votre démarche aurait plus d’impact et ferait plus de buzz si vous sollicitiez une rencontre directe avec le Président de la République pour lui faire des propositions concrètes. Il n’y a pas de honte à ça.

Le Président de la République en serait sûrement d’accord et élargirait cette concertation à d’autres forces politiques qui épouseraient cette idée . Ainsi, il se créerait une dialectique qui aboutirait à une synthèse facile à deviner.

Parler de la cohésion nationale est une avancée de la part d’une frange de l’opposition qui rejetait tout en bloc et ne reconnaissait pas la légitimité du Président de la République. Il faut aller jusqu’au bout de la logique pour reconnaître que pour que pareille démarche aboutisse, le Chef de l’ État doit donner son quitus.

Il ne faut pas oublier que dans notre camp ( USN ) , notre fameux présidium ne verrait pas sûrement de bon œil cette initiative.

Plus il y aura beaucoup de leaders prêts à contribuer à créer une nouvelle dynamique , plus ils se sentiront en insécurité et mettront tout en œuvre pour garder le statuquo en vue de conserver leur pouvoir coutumier.

D’où la nécessité d’un contact direct entre l’initiateur de l’ idée que vous êtes et le Commandant Suprême.

Chercher des médiateurs pour un dialogue à l’instar de celui de la cité de l’ UA ou de la CENCO est une utopie parce que le contexte n’est pas le même. Ici , n’en déplaise aux contestataires , nous avons un Président de la République dont le mandat n’est qu’à son début.

C’est lui et lui seul qui a la capacité de donner corps à cette idée. Qu’en pensent d’autres compatriotes ?

MBIKAYI MABULUKI Steve

Député National

publicite-candidat

Liens Pertinents