Okapinews.net
AlerteCoopérationDéveloppementPolitiqueUne

Après Lomé et Nouakchott, Tshisekedi de retour à Kinshasa pour finaliser le dossier de nomination du nouveau Premier Ministre !

publicite-candidat

Vendredi, 29 mars 2024-Retour jeudi soir à Kinshasa, siège des institutions de la République démocratique du Congo (RDC) du Président Félix Tshisekedi qui a bouclé jeudi sa tournée à Lome (Togo) et Nouakchott (Mauritanie), a appris l’ACP, de source aéroportuaire.

Le Chef de l’Etat avait quitté la capitale mercredi pour Lomé avant de se rendre en Mauritanie pour une visite officielle de 48 heures, selon la Présidence congolaise.

A Nouakchott (Mauritanie) comme à Lomé (Togo), le Chef de l’Etat congolais a eu des échanges enrichissants avec ses homologues autour, notamment de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et le renforcement des relations bilatérales avec les États précités.

En Mauritanie, le Président Félix Tshisekedi a été rassuré du soutien de son homologue mauritanien et président en exercice de l’Union africaine, Mohammed Ould Ghazouani, dans la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, lors d’un tête-à-tête au Palais présidentiel, ponctué d’une séance de travail élargie à leurs collaborateurs respectifs, a indiqué la source.

« Concernant l’insécurité dans la partie Est du Congo, le Président mauritanien, président en exercice de l’UA, a promis son soutien diplomatique constant aux processus de paix de Luanda et de Nairobi pour restaurer la paix et la sécurité», a déclaré une source présidentielle.

Les deux Chefs d’État ont aussi parlé de la coopération bilatérale multisectorielle entre le Congo et la Mauritanie.

« Ils veulent redynamiser les relations bilatérales notamment dans les domaines du commerce, de la pêche et de l’éducation », a précisé la source.

Il sied de signaler que cette visite d’amitié et de travail du Président Tshisekedi en Mauritanie est la première depuis son avènement au pouvoir. Il est le deuxième Président de la RDC à fouler le sol Mauritanien après le Maréchal Mobutu en 1973.

Tshisekedi s’engage à améliorer la situation de la diaspora congolaise

Profitant de son séjour de travail à Nouakchott, en Mauritanie, le Président Félix Tshisekedi a échangé jeudi, pendant une heure, avec les Congolais résidant dans ce pays d’Afrique du Nord-ouest. Le Chef de l’État s’est dit satisfait de l’accueil que lui a réservé la diaspora, a indiqué la Présidence sur X.

Informé des conditions de vie des Congolais en Mauritanie, le Président Tshisekedi s’est engagé à contribuer à l’amélioration de la situation.

Tshisekedi et Gnassingbé

S’agissant de son séjour à Lomé, le Président Félix Tshisekedi et son homologue Faure Gnassingbé ont eu un tête-à-tête de près d’une heure. « Ils ont abordé des questions liées à la coopération entre leurs pays », selon la Présidence congolaise, avant d’ajouter que : « les Présidents Tshisekedi et Gnassingbé ont évoqué la nécessité de poursuivre et de renforcer les liens historiques de fraternité qui unissent leurs peuplés ».

Nomination du Premier Ministre

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va profiter de son retour pour finaliser le dossier relatif à la nomination du Premier Ministre.

Selon des sources proches de la présidence de la République, l’Informateur Augustin Kabuya pourrait être reçu ce vendredi pour présenter son rapport final au Président de la République.

Rappelons que la nomination du premier ministre et la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale sont très attendues par la population étant donné notamment la situation sécuritaire dans l’Est de la République.

OKAPINEWS.NET & ACP

publicite-candidat

Liens Pertinents