Okapinews.net
JusticePolitiqueUne

De violation du droit en violation du droit : le cas Franck Diongo est une illustration de la supériorité des hommes sur les institutions en RDC (Tribune) !

publicite-candidat

Dimanche, 25 juin 2023-Ce qui veut dire que l’on s’enfonce dans la dictature et le sous-développement bien que les fanatiques applaudissent au lieu de réagir contre la destruction de ce qui nous est commun.

Mon peuple a péri à cause de l’ignorance. Tenez, la constitution congolaise et le code pénal garantissent le droit de la défense, la convocation ou l’invitation avant le mandat d’amener, la durée de garde à vue mais rien de tout ça n’est respecté s’agissant de détention, en fait enlèvement de Diongo et l’on prétend que nous sommes dans une république.

À quoi sert d’avoir de beaux textes dont l’application ne suit pas. C’est un décor juridique et judiciaire stérile. L’enseignement dans les facultés de droit en RDC éloigne les étudiants de la réalité. Le pouvoir arrête le pouvoir , principe doctrinal vulgarisé par Montesquieu en souffre énormément. En lieu et place d’un État de droit, c’est la jungle.

Avec les arrestations arbitraires comme celles d’ Honorable Franck Diongo, Fatshisme a rattrapé le retard qui le séparait d kabilisme.

Il ne reste que de regrouper le PPRD avec l’UDPS pour rééditer l’exploit informe du parti unique comme le MPR. Mais je doute fort que cela réussisse aujourd’hui, étant donné que l’héritage d’avril 1990 est encore frais pour qu’une mésaventure de cet ordre réussisse.

Nous devons sans nous en fatiguer, continuer à socialiser politiquequement la population pour développer l’esprit de résistance non violente. Nous y reviendrons.

Professeur Lohata Tambwe okitokosa Paul René

publicite-candidat

Liens Pertinents