Okapinews.net
Politique

Élection du bureau définitif : «C’est le poursuivant en âge de Mboso qui présidera la plénière électorale » (Me Willy Wenga)

publicite-candidat

30 janvier 2021-Qui pour présider la plénière électorale de l’Assemblée nationale ? Cela, d’autant plus que le président du bureau d’âge, Christophe Mboso est lui-même candidat à ce poste ?

C’est à ces questions que maître Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa-Gombe, s’est résolu à répondre.

Sur les ondes de la radio Top Congo, ce juriste a tout d’abord interprété l’article 35, alinéa 2 du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement qui stipule qu’« en cas d’empêchement du président, c’est le vice-président qui le remplace ».

Contrairement à ce que soutien ledit article, dit-il, il n’est nullement prévu dans une circonstance pareille.

Pour apporter plus d’éclairage, il a fait appel à l’article 10 : « en cas d’empêchement définitif du président du bureau provisoire, il est remplacé par son poursuivant en âge », avant de poursuivre que cela permet d’éviter que le président du bureau d’âge soit en même temps juge et partie.

Étant donné que la candidature de Christophe Mboso est considérée comme un empêchement définitif, Willy Wenga rappelle que ce dernier devra céder son pouvoir à celui qui vient après lui en âge.

Et cela, pour éviter son intervention en cas de contentieux électoraux qui pourront surgir par la suite.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents