Okapinews.net
PolitiqueUne

Élection du Gouverneur au Kongo Central : Guy Bandu et Néfertiti Ngudianza s’affronteront au 2ème tour !

publicite-candidat

Vendredi, 6 mai 2022-L’élection du Gouverneur et du Vice-gouverneur qui a lieu ce vendredi 6 avril n’a pas pu sortir celui qui va devoir remplacer l’ancien Gouverneur déchu Atou Matubuana Nkuluki. Et pour cause ! Au terme de ce scrutin qui s’est déroulée normalement, aucun de 22 candidats en lice dans la province du Kongo Central n’a obtenu la moitié de voix telle que l’exige la loi électorale ; soit 22 voix.

Cela étant, les candidats Guy Bandu et Néfertiti Ngudianza qui ont obtenu chacun 10 voix, vont devoir s’affronter au deuxième tour qui sera organisé par le Secrétariat Exécutif provincial de la CENI dans trois jours ; soit le mercredi 11 mai prochain.

En dépit des rumeurs les plus en plus pertinentes qui ont circulé à la veille dudit scrutin selon lesquelles un plan machiavélique aurait été monté par les ennemis du peuple Kongo non autrement identifiés et dont nous taisons les noms pour des raisons de commodité, lesquelles consistaient au recrutement, par ces derniers, des groupes de badeaux devant obligatoirement sémer les désordres pour qu’il n’y ait pas l’élection, celle-ci a bel et bien eu lieu grâce aux dispositions sécuritaires mises en place par la police.

Tout compte fait, le prochain rendez-vous pour départager les deux victorieux d’aujourd’hui est donc pris pour le mercredi 9 mai 2022.

Un constat amer cependant, même certains candidats disposant des suppléants qui siègent à l’hémicycle n’ont glané aucune voix. C’est principalement le cas de Déo Nkusu pour ne citer que cet exemple là parmi tant d’autres.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents